Bénin: liste des 11 partis politiques invités à la rencontre avec Talon le 15 juillet

Léonce Gamai
publié le 11 juillet 2019

Comme l’annonçait, en exclusivité, Banouto dans la soirée de ce mercredi 10 juillet 2019, le chef d’Etat béninois, Patrice Talon a convié une partie de la classe politique à une rencontre le 15 juillet 2019.

talon et opposition Le Président Patrice Talon (à gauche) et l'opposant Candide Azannai fin février 2019 au palais présidentiel

 

Deux mois et demi après les élections législatives du 28 avril, qui ont projeté le Bénin dans une crise politique parce que tenues sans l’opposition, le président Patrice Talon rencontre une partie de la classe, comme l’annonçait Banouto, dans la soirée du mercredi.

Selon des précisions d’un communiqué radio et télé signé du directeur du cabinet civil du chef de l’Etat dont Banouto a eu copie plus tard, la rencontre prévue pour lundi 15 juillet au palais de la présidence ne se limitera pas à l’opposition. Elle est ouverte à toutes les formations politiques ayant introduit auprès du ministère de l’intérieur, une demande de déclaration administrative ou de mise en conformité à la nouvelle charte des partis politiques. Chaque formation politique doit se faire représenter par 02 délégués.Cette séance de concertation se tient dans le cadre du dialogue politique annoncée par le président Patrice Talon dans son discours à la nation du 20 mai 2019.

Selon le communiqué de la présidence, les partis politiques conviés sont les suivants:

  1. Union Démocratique pour un Bénin Nouveau

  2. Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement

  3. Restaurer l’Espoir

  4. Union Sociale Libérale

  5. Forces cauris pour un Bénin Emergent

  6. Parti Communiste du Bénin

  7. Gouverner Autrement

  8. Parti de la Flamme Renouvelée

  9. Force Agissante

  10. Parti pour l’Engagement et la Relève

  11. Grande Solidarité Républicaine  


  • Boris Guera
    il y a 11 jours

    De la comédie oui c'est des Partis ça ? Un conglomérat d'irresponsables prêts à brûler tout parce que disent- ils qu'ils auraient été exclus des élections !

  • sultan aziz
    il y a 11 jours

    le pédant...le prof magistral....celui qui est plus rusé...plus intelligent..va se mettre encore...en scène.. Avec son "chokobi"...il va montrer...sa bonne foi...qui n'est qu'un piège..tendu....une fois encore... Alors....que c'est un plan....mis en ouevre Comme un joueur d'échec...il a toujours des coups d'avance.. Celui..par qui le malheur arrive ne peut en aucun cas....etre..l'iniateur.. On ne demande..rien...on ne demande...qu'il parte..lui et ses amis.. Un point c'est tout...!!

  • Daniel
    il y a 11 jours

    Je répond ici à Boris, pourquoi êtes vous aussi malhonnêtes et ne voulez rien comprendre avec un soutien aveugle ! Si ceux ci ne sont pas des partis politiques, pourquoi les a-t-on empêchés de participer aux élections? S'ils étaient disqualifiés après la compétition on le saurait! Maintenant vous voulez quoi pour ce peuple! toujours la guerre! Sincèrement vous êtes irresponsables.

  • GABA CALIXTE
    il y a 11 jours

    Il y a encore dans ce beau et petit pays des gens qui continuent à vivre dans l'ignorance ? Je m'adresse particulièrement à Mr Boris qui parle comme quelqu'un qui a de l'akassa à la place du cerveau. S'ils ne sont pas des partis politiques,en qualité de quoi ton Talon les invite ? Soyez en mesure de dire souvent la vérité même si vous êtes ignorant.

  • Pidam
    il y a 10 jours

    À mes compatriotes Daniel et Gaba, je voudrais dire qu'il faut un peu de sagesse intellectuelle. Les injures sont de l'ordre de gens incultes et peut-être cancres. On ne va pas au couvent pour en sortir néophyte. Pourquoi dans une République on doit se refuser de respecter les lois et règles de loi? Je nous trouve toujours inconséquents et individualistes qui insultent l'avenir. Et l'avenir, c'est qui? C'est la postérité dont parle notre hymne national. Que doit-on laisser à cette future génération ? De la pourriture ? Non quand même ! Si un citoyen ne respecte pas les règles de loi, il s' exclut lui-même. Soyons objectifs, francs, honnêtes, etc. Le Bénin n'a pas besoin de toujours être à la solde de neocolons, d'individualistes.

  • sultan aziz
    il y a 10 jours

    Pidam...!! Te crois tu plus intelligent...et plus respectueux des lois...que quelqu'un dans ce pays...? Quand...le ministre de l'intérieur...et candidat...retient..express...le dossier de ses concurrents....sur instruction....est ce..il y arespect de lois..? Quand le maitre à penser..de la rupture..invente..un document...pour bloquer...les concurrents...est ce...respect de la loi.. Tu es peut etre idiot...mais ne nous prends pas comme toi On est tous beninois...et on sait comment se manifeste la béninoiserie.. Mais...ici...on ne l'a pas fait...avec subtilité...de manière lisse....mais brutale..comme...pour nous dire...nous sommes..au pouvoir...on fait ce qu'on veut...et vous ne pouvez rien faire.. C'est ce qui s'est passé.. Imaginons..si yayi avait agit de la sorte..ou serions nous ajourdhui