POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin : Talon perçu dans une démarche contraire à la Conférence épiscopale

Olivier Ribouis
publié le Jul 18, 2019

Alors qu’il a invité et reçu des représentants de partis politiques à la recherche du certificat de conformité à la nouvelle charte, le Président Patrice Talon ne convainc pas encore Sylvain Akindès qui le voit loin dans une démarche d’apaisement.

sylvain-akindes Sylvain Akindès

Sylvain Akindès ne perçoit pas Talon dans une démarche de résolution de la crise politique au Bénin. L’ancien ministre, après la rencontre entre le Président et des représentants de 10 partis politiques dont ceux de l’opposition, à la recherche du certificat de conformité, pense que Patrice Talon est loin du veux d’un apaisement de la tension avec ses adversaires politiques. Pour lui, la démarche du président est le contre-pied de celle de la Conférence épiscopale du Bénin qui mène une médiation entre les protagonistes de la crise politique.  « Le Chef de l'État n'est pas dans la lancée de la Conférence Épiscopale du Bénin. C'est désormais clair et net », a écrit Sylvain Akindès dans un poste sur Facebook.

L’ancien ministre qui a suivi les conclusions de la rencontre du lundi 15 juillet à la Marina estime que Talon impose sa ligne.  « Le dialogue, c'est sur sa disposition à accorder le statut de parti politique légal. Fin donc de notre rêve et de nos illusions. Il n'y aura pas de concertation nationale », relève-t-il. Pour Sylvain Akindès qui critique, c’est « le côté caché des incohérences » qui vient d’être dévoilé.


  • No name
    il y a 6 mois

    Merci chère papa. très belle lecture