Bénin/Afrique : Mo Ibrahim voit Talon en dictateur et lui donne un conseil

Olivier Ribouis
publié le 21 juillet 2019

Pour Mo Ibrahim, le Président béninois Patrice Talon est étonnamment devenu un dictateur.

patrice-talon-mo-ibrahim Patrice Talon et Mo Ibrahim

Mo Ibrahim n’a pas une bonne impression de Patrice Talon, le Président du Bénin.  Le milliardaire qui a fait fortune dans la téléphonie mobile et est devenu « un chantre de la bonne gouvernance » selon Jeune Afrique a livré son opinion sur le Chef de l’Etat béninois.  Mo Ibrahim ne  croit pas à la vertu de la gouvernance du Président Talon.  « Je ne crois vraiment pas que Patrice Talon fasse du bon travail », a dit celui dont le nom est attribué  au « Prix Mo Ibrahim », distinction continentale  destiné aux meilleurs dirigeants d’Afrique. « Ce qu’il fait contre ses opposants est déplorable », critique le milliardaire soudanais qui s’est confié à Jeune Afrique. Selon lui « Il (Talon (Ndlr), est censé être un homme sophistiqué, un grand entrepreneur, un libéral, tant d’un point de vue économique que politique ».  Mais à sa grande surprise, il serait devenu un "dictateur" « Comment s’est-il transformé en dictateur ? », s’interroge.  

A Patrice Talon, Mo Ibrahim donne aussi un conseil : « Il devrait faire attention, parce que son peuple n’oubliera pas ce qu’il a fait. ».

Dans la publication de Jeune Afrique, Mo Ibrahim s’est également penché sur la situation politique dans son pays le Soudan, en Algérie, en RD Congo et en Côte d’Ivoire.


  • Noël Adannou Zonon
    il y a 26 jours

    Cher monsieur je vois que vous êtes un grand de ce monde et de l'Afrique mais visiblement vous n'avez pas le temps de lire et de vous renseigner sur les affaires du monde. Vous ne connaissez pas mon pays ni mon peuple ni ses dirigeants ni ses opposants Moi j'ai la chance d'y être né et j'aurai bientôt 70 ans et je vous affirme que notre Président a été bien élu et est tout ce qu'il faut pour notre peuple pour son progrès pour le futur de ses fils.

  • Nationaliste
    il y a 26 jours

    tu n'es qu'un vieux nul. tu penses même pas à l'avenir de tes enfants

  • Warren
    il y a 26 jours

    Triste comme analyse , heureusement tu n'est qu'un vieux , n'importe quoi

  • Adjovi
    il y a 26 jours

    Talon est le messie qui révèle que le Bénin ce n'est ni le Soudan que connaît Mo Ibrahim ni autre chose, mais que c'est le berceau du vodun et que nous sommes à l'ère du Verseau où plus rien ne sera caché. Jeune Afrique entonne son propre chant du cygne.

  • Pou koue
    il y a 26 jours

    Un vieux debile . Mr Mo Ibrahim connait Benin mieux que toi la preuve tu es limité à Azovè

  • Gyle
    il y a 26 jours

    As-tu besoin de dire ces injures ? Quelle éducation ?

  • HAY
    il y a 26 jours

    Aucune éducation POU KOUE... C'est normal que vous prenez comme parole d'évangile ce que ce Mr raconte sur notre pays et sur notre Président. Est ce qu'il a même passé une journée au Bénin pour nous sortir des insultes de ce genre. Vraiment Béninois est tellement jaloux qu'il profite des délires des gens qui son à la veille de leur vie pour mal parler de son pays. Honte vous POU KOUE et vos semblables... Parler seulement...

  • Bio
    il y a 26 jours

    Hummm,bientôt 70 ans.donc tu connais pas d'abord le Bénin que vs votre.Me papa Zonon

  • VIHO V. Eunice
    il y a 26 jours

    Mr Mo s'est très mal renseigné sur notre pays. Il n'a qu'à parler de son Soudan natal et garder son prix. Il confond allègrement dictature et rigueur.

  • Sankamaou bio
    il y a 26 jours

    On est pas dictateur mais on le devient compte tenu des circonstances à moment donné il le faut pour redresser la plante pendant 10 ans on nous a habitué à un populisme politique qui rendu l'homme beninois paresseux le gain facile en ignorant les lois de la République ce qui aujourd'hui Les réformes politiques économiques ont du mal à accepter parce que elles bousculent les habitudes et intérêts individuels

  • Dieudonné
    il y a 26 jours

    Qui est-ce qui est dictateur? Quels sont les éléments qui permettent de qualifier quelqu'un de dictateur? Un président élu qui cours son mandat peut-il être dictateur? Quand dans un pays il y a des institutions qui consacrent la séparation des pouvoir avec des elections a bonne date et l'alternance, peut-on parler de dictature?

  • Atou
    il y a 26 jours

    Vous qui dites qu'il n'est pas dictateur pourquoi a t'il empêcher l'opposition d'aller aux élections législatives grâce a son papier inventé ? Pourquoi est il en train de faire la chasse aux sorciers afin d'empêcher les opposants de participer aux élections de 2021? Il peut même emprisonner tous les opposants,il ne sera plus président du Bénin

  • HAY
    il y a 26 jours

    La même personne qui dit que le Président Patrice TALON est dictateur, le même Mr dit que le Président Ivoirien fait du bon travail par conséquent lui il n'est pas dictateur... Peut être que c'est moi qui connait pas la signification de dictateur hein... Y a quelque chose qui tourne pas rond chez nous les africains et pire chez nous les béninois... Mr Mo et Pr CI sont à la solde de la France... On peut le comprendre

  • [email protected]
    il y a 25 jours

    Mr Mo Ibrahim Laisser le Bénin avec Président Patrice Talon en paix, au Soudan nous n'avons pas encore appris que l'argent est devenue du miel qui coulait mais depuis l'arrivée du Président Patrice Talon a la tête du Bénin il y a beaucoup de choses qui ont changé au Bénin :Exp: l'eau, électricité, matière de foot , sécurité,corruptipn les voies en moins de 4 ans c'est déjà bon pour nous.

  • Atou
    il y a 26 jours

    Vous qui dites qu'il n'est pas dictateur pourquoi a t'il empêcher l'opposition d'aller aux élections législatives grâce a son papier inventé ? Pourquoi est il en train de faire la chasse aux sorciers afin d'empêcher les opposants de participer aux élections de 2021? Il peut même emprisonner tous les opposants,il ne sera plus président du Bénin

  • Freegomas
    il y a 26 jours

    D'abord, Mon Ibrahim est un grand ami de Lionel Zinsou. Depuis que je suis les débats politiques sur le Bénin je n'ai jamais vu un débat sur les réalisations économique et social du Bénin. Ce que Talon a fait ce que les autres régimes ont fait. Le Béninois est trop omnibule par sa haine de personne.