Afrique/Gouvernance : Mo Ibrahim apprécie Kagamé, le modèle de Talon

Falilatou Titi
publié le 22 juillet 2019

Le milliardaire soudanais, Mo Ibrahim salue le travail abattu par le président Paul Kagamé au Rwanda. Pour lui, c’est un bon Chef d’Etat.

Le Rwanda est l’un des pays qui affichent les meilleures performances économiques en Afrique. Pour le richissime soudanais Mo Ibrahim, ces changements sont l’œuvre du Chef d’Etat rwandais, Paul Kagamé. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l’homme d’affaires a salué les changements observés dans ce pays jadis dévasté par le génocide en 1994.

Si plusieurs observateurs estiment que Kagamé dirige son pays d’un bras de fer, Mo Ibrahim lui, ne partage pas totalement cette position. Selon lui, la démocratie ne saurait préoccuper des gens qui n’arrivent pas à répondre à leurs besoins vitaux. « Lorsqu’une femme ne parvient pas à nourrir sa famille, pensez-vous vraiment qu’elle se préoccupe d’abord de la démocratie dans son pays ? Je ne crois pas », affirme Mo Ibrahim. Son problème, poursuit-il, « c’est d’abord de manger, de scolariser ses enfants, de faire soigner son mari ». Pour Mo Ibrahim, en de pareilles situations, la démocratie ne vient qu’après.

Pourtant, il qualifie le président Patrice Talon du Bénin, de ‘’dictateur’’. « Je ne crois vraiment pas que Patrice Talon fasse du bon travail. Ce qu’il fait contre ses opposants est déplorable. (…) Comment s’est-il transformé en dictateur ? », a déploré Mo Ibrahim sur Jeune Afrique. Pour lui, le président Talon devrait faire attention, « parce que son peuple n’oubliera pas ce qu’il a fait ». Réputé dictateur, plusieurs analystes voient en la personne de Paul Kagamé, un modèle pour le Chef d’Etat béninois. A travers sa gouvernance, notamment politique, d’aucuns retrouvent le régime rwandais. Pour ces derniers, Kagamé est le modèle de Talon. Lequel modèle est d’ailleurs salué par Mo Ibrahim qui, critique la gouvernance politique de Patrice Talon.

Ingénieur en électronique, Mo Ibrahim a bâti sa fortune dans la téléphonie mobile. Depuis 2006, il se fait chantre de la bonne gouvernance en Afrique. En ce sens, sa fondation remet chaque année le Prix Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique et publie l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique.


  • Akpahou
    il y a 26 jours

    Cet article manque de pertinente. P. Kagamé est arrivé au pouvoir dans un pays déstructuré, alors que P. Talon est arrivé dans un pays structuré. La démocratie béninoise a besoin d'un modèle économique viable. Alors qu'au au Rwanda il fallait tout créer. De toute façon M. Kaddafi a fait la même chose qu'au Rwanda et tout est détruit aujourd'hui. Car, il n'existe aucune évolution économique a long terme sans liberté fondamentale. Le modèle rwandais survivra, si P. Kagamé transmet pacifiquement le pouvoir un jour. P. Talon va échouer, car il n'a pas prie en compte les réalités propres au Benin. Un pays sans ressources naturelles et épris de liberté. Malgré ses ruses, il ne sera jamais accepter du peuple et je vois mal comment faire avancer un peuple vers un idéal qu'il refuse de croire...

  • Mukendi
    il y a 26 jours

    RwandanLivesMatter @RwLivesMatter Mo Ibrahim ne connait pas Kagamé, sinon de façade!

  • Karl
    il y a 26 jours

    Kagame du Rwanda vous ne le connaissez pas. Il est responsable de la mort des milliers de Rwandais...il a massacré 8000 réfugiés a kibeho, au Rwanda . Il a massacre 300 000 réfugiés au Congo dont le rapport des nations unies qualifie de possible génocide., Contrait la presse du Rwanda au silence, ses services assasinent ses opposants en exil. 37/100 des enfants rwandais sont chétifs, il est élu à 99/100....par contre dépense sans mesures pour des sociétés de communication des USA et d'europe pour polir son image....non franchement ne souhaitez pas pour votre pays un président comme kagame...si vous ne me croyez pas prennez votre temps pour lire les rapports de human lights et autres vous apprécierez vous vous-même.

  • Jacques Bouley
    il y a 25 jours

    "Les enfants rwandais sont chetifs" dites-vous"? En ce qui vous concerme cher monsieur, c'est votre facon de debiter des arguments rachitiques qui vous caracterise. A vous en croire, le niveau de prosperite d'un pays devrait donc se mesurer a l'air bien grassouillet de ses ecoliers c'est ca? L'autre chance de Paul Kagame est que ses opposants sont vraiment stupides.

  • ABLEFONLIN
    il y a 26 jours

    Qualifier le président Talon de ''dictateur'', c'est ne pas bien maîtriser l'atmosphère politique du Bénin. Ne croyez pas tout ce qui se raconte sur les chaînes internationale

  • Sam S
    il y a 25 jours

    Le Bénin possède de gros atouts pour son developpemt social et économique:la proximité de gros marchés le long de ses frontières,port maritime,une population jeune... même sa petite taille est un atout. Dans le contexte africain avec une attitude plus volontariste il est beaucoup plus aisé d'organiser un territoire de petite taille. Et surtout ne l'oubliez pas frères africains ce sont les hommes avec leur intelligence,leur volonté,leur sacrifice qu'ils pourraient bâtir leur nation.On connait d'immenses pays,avec d'énormes richesses dans leur sous sol et qui malheureusement ne parviennent pas à se développer et finissent même par se disloquer...

  • Bandiougou sangare
    il y a 25 jours

    En tout cas j'suis tout a fait d'accord avec M Ibrahim concernant Paul Kagame .Si P kagame demande a son peuple de travailler,c'est lui meme qui se met a travailler avant eux.C'est ca le meilleur exemple

  • Nubian 229
    il y a 25 jours

    Ce Mo machin truc veut jouer les donneurs de leçon alors qu'il n'est en rien une référence à part ses millions.Non seulement il fricote avec Outtarra qui est une véritable fraude politique et un des pires traîtres de l'Afrique,en plus il plébiscite Kagame qui n'est qu'un assassin en puissance.

  • Inkotanyi
    il y a 24 jours

    Oooh merci Mo Ibrahim, belle vision sur le Rwanda.