POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire : Bédié livre des pans du deal politique avec Laurent Gbagbo

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 3 août 2019

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, dans une interview au Monde Afrique, a dévoilé des pans du deal politique qu’il a avec l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo dans le cadre de la présidentielle 2020.

henri-konan-bedie Henri Konan Bédié, ex-président ivoirien

Les ex-chefs de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rapprochés politiquement. Les présidents ivoiriens souhaitent que leurs partis, le PDCI-RDA pour Henri Konan Bédié et le FPI pour Laurent Gbagbo, participent à la prochaine élection présidentielle de 2020 en alliés.

Mais sous quelle formule fonctionnera cette alliance ? « Nous estimons que, dans la perspective de 2020, chaque parti doit avoir un candidat et en cas de second tour les autres se rangeront derrière le mieux placé », a répondu l’ex-président Henri Konan Bédié au quotidien français Le Monde Afrique. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire explique que « la formule qui convient lorsque l’on est plusieurs partis à se présenter ».

Toujours dans la perspective de la présidentielle 2020, le président de l’ancien parti unique apprend qu’avec Laurent Gbagbo, ils ont « décidé de commencer à travailler ensemble sur le terrain ». Dans le cadre de cette collaboration politique entre le parti du « Sphinx de Daoukro » et celui du « Woody de Mama », une plateforme est mise en place. A en croire HKB, Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qui a pris ses distances avec le pouvoir d’Abidjan a donné son accord de principe pour prendre part à cette plateforme de l’opposition au président Alassane Ouattara.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci