Bénin : le PCB va encore combattre Lionel Zinsou en politique

Olivier Ribouis
publié le 4 août 2019

Malgré sa désapprobation affichée à la condamnation de Lionel Zinsou pour cinq ans d’inéligibilité par la justice béninoise, selon le professeur Albert Gandonou, le Parti communiste du Bénin auquel il appartient est toujours dans la logique de combattre l’ancien premier ministre en politique.

albert-gandonou Professeur Albert Gandonou

En dépit de la compassion suscitée pour Lionel Zinsou au sein du parti communiste du Bénin (PCB) après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité par la justice béninoise, Lionel Zinsou reste un homme à combattre en politique pour cette formation politique. Professeur Albert Gandonou, membre du PCB s’est insurgé contre la décision de justice qui retire Lionel Zinsou de la course à la présidentielle en raison d’une affaire de dépassement de fonds de campagne en 2016.

Invité de l’émission « Sans langue bois » sur Soleil fm ce dimanche, il pense que cette décision est plus une manœuvre politique du pouvoir contre l’ancien premier ministre de Boni Yayi qui a perdu la présidentielle de 2016 face à Patrice Talon au second tour.

Cela dit, le PCB qui avait également combattu Lionel Zinsou pendant cette présidentielle n’est pas prêt de baisser la garde à son propos. A la question de savoir si c’était à reprendre malgré la gouvernance très décriée de Patrice Talon, le PCB combattrait-il encore Lionel Zinsou, la réponse du professeur Gandonou est sans équivoque : « Avec Zinsou, le Blanc, on referait ça ».  Pour lui, l’ancien premier ministre du Bénin est « un homme politique français de haut niveau ». Il en veut pour preuve, le traitement à lui réserver sur les chaines de télévisions françaises. « C’est un évènement en France. Leur Zinsou rendu inéligible pour cinq ans. », commente-t-il avant d’insister « j’ai déploré cela (la condamnation, NDLR), ne l’oubliez pas! ».


  • sultan aziz
    il y a 2 mois

    on ne peut saluer...la cohérence des communistes beninois...!!! cette maladie mentale appelée communisme....qui a échoué..partout dans le monde....eh bien nous communistes...ne sont pas prets d'etre guéris...!!! L'utopie...de ces gens là...font d'eux....les toujours perdants...puisque déconnectés des réalités....

  • Saibos
    il y a 2 mois

    Cher Aziz, ce n'est pas parce qu'une idéologie est combattue qu'elle est mauvaise. Si elle était autant utopique, pourquoi les pays capitalistes les USA en premier la combattent par tous les moyens ? En réalité elle est une menace pour le capitalisme qui ne veut pas le monde voit autre chose ce dernier. C'est difficile pour un citoyen qui neréfléchit pas par lui-même de comprendre le communisme qui est le seul régime des peuples. N'oubliez pas que la Chine a tiré sa force du communisme avant d'ouvrir son économie au monde.

  • Salomon
    il y a 2 mois

    Tes réflexions sont plutôt dignes d'un inculte, d'un véritable analphabète politique. Le PCB, quoiqu'on en dise a un raisonnement très cohérent et patriotique. Il n'est pas prêt à soutenir le bradage de notre Terre Patrie.