POLITIQUE 0 Commentaire

Gabon : un nouveau procès en Appel sur la santé d’Ali Bongo

Ozias Hounguè
publié le 13 août 2019

Une demande en appel des opposants gabonais contre le Chef d’Etat, Ali Bongo Odimba, dont la santé est défaillante depuis octobre 2018 sera examinée à partir du 26 août 2019, informe Africanews.

ali-bongo-president-du-gabon Ali Bongo, Président du Gabon

Ali Bongo Odimba sur un siège éjectable ? Le bras de fer judiciaire engagé par des opposants contre l’actuel chef d’Etat gabonais sur son aptitude à diriger le pays va connaitre son verdict le 26 août 2019. Selon l’AFP rapportée par Africanews, un tribunal de Libreville avait rendu le 04 mai 2019, une décision défavorable aux opposants estimant que seule la Cour constitutionnelle du Gabon était habilitée à rendre un verdict dans ce dossier. Si la Cour d’appel a refusé de se dessaisir du dossier, apprend Africanews, elle ne s’est en revanche pas prononcée au fond ni sur sa capacité à juger une affaire impliquant le chef de l’Etat. 

Dans ce procès devant la Cour d’Appel de Libreville prévue pour le 26 août, l’opposition gabonaise demande une expertise médicale du président Ali Bongo Ondimba pour juger de sa capacité à exercer la fonction présidentielle. Ali Bongo Odimba au pouvoir depuis le décès de son père en juin 2009, a été victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018 alors qu’il était en visite en Arabie Saoudite. Des rumeurs font état de ce qu’il ne serait plus en état de diriger le Gabon.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci