POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Bédié négocie un deal avec Laurent Gbagbo

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 13 août 2019

Dans le cadre de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rapprochés et envisage de travailler ensemble. Dans sa parution de cette semaine, Jeune Afrique a dévoilé les dessous du deal entre les deux ex-chefs d’Etat ivoirien.

Qu’est-ce que Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo envisagent-ils dans le cadre de la présidentielle à venir en Côte d’Ivoire ? Le 29 juillet dernier, les deux anciens chefs d’Etat ivoiriens se sont rencontrés à Bruxelles, où séjourne le « Woody de Mama » depuis son acquittement par la Cour pénale internationale. Dans le communiqué conjoint publié par leurs équipes, les deux ex-présidents de la Côte d’Ivoire ont discuté de la réconciliation.  

Mais Jeune Afrique apprend que le Sphinx de Daoukro évincé du pouvoir en 1999 par coup d’Etat a partagé avec Laurent Gbagbo, son envie de diriger à nouveau la Côte d’Ivoire. « Bédié n’a pas caché sa volonté de reconquérir la présidence, qu’il avait perdue lors du coup d’Etat de 1999, et a demandé à Gbagbo de lui apporter son soutien, ainsi que celui de son parti, le FPI », rapporte JA.

En échange de son soutien, Laurent Gbagbo devrait partager le pouvoir avec son adversaire d’hier et obtenir sa réhabilitation ainsi que celle de tous ses partisans en exil. En réponse à cette demande soutien, le président du FPI aurait demandé un délai de réflexion. Mais en attendant, il aurait instruit son entourage à garder le contact avec celui de Bédié dans la perspective de la mise en place d’une plateforme commune de l’opposition.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci