POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : Lionel Zinsou évoque son avenir politique après sa condamnation

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 14 août 2019

Interrogé par Jeune Afrique sur son futur politique au Bénin après sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité, Lionel Zinsou, challenger du président Patrice Talon au second tour de la présidentielle 2016, s’est exprimé.

Comment Lionel Zinsou entrevoit-il son futur politique ? Compte-t-il redescendre dans l’arène politique, une fois la question de son inéligibilité réglée ? L’ancien premier ministre de Boni Yayi estime qu’il est « prématuré de parler de (son) avenir politique » maintenant. Cela, justifie le banquier d’affaires arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de mars 2016 au Bénin, d’autant qu’il est, pour l’instant inéligible ».

Challenger du candidat Patrice Talon au second tour de la présidentielle, Lionel Zinsou a été condamné le 2 août 2019 à cinq ans d’inéligibilité, un an de prison avec sursis et une amende de 50 millions FCFA par le tribunal de première instance de Cotonou. L’ancien premier ministre béninois a été reconnu coupable de dépassement de fonds de campagne et de faux et usage de faux. Ce verdict est contesté par Lionel Zinsou qui a immédiatement fait appel, dénonçant un procès politique.

Cette condamnation, à en croire l’ancien numéro 2 du gouvernement du président Boni Yayi, ne manque pas de lui donner envie de mener à nouveau le combat politique. « Je crois que, lorsque l’on vous persécute, cela vous donne envie de vous engager », s’est-il exprimé dans les colonnes de JA.  

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci