POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin/Assemblée nationale : « Nous avons défié la fatalité », Mariam Chabi Talata

Falilatou Titi
publié le 28 août 2019

La huitième législature de l’Assemblée nationale du Bénin est fière d’avoir mis les populations en confiance. La 1ère vice-présidente du parlement Mariam Chabi Talata l’a souligné dans une interview à l’occasion des « 100 premiers jours » de la 8è législature.

Mariam-chabi-talata-zime-yerima-premiere-vice-presidente-du-parlement Mariam Chabi Talata, 1ère vice-présidente de l'Assemblée nationale du Bénin

Dans une interview à la radio hémicycle dans la cadre des « 100 premiers jours » de la 8e législature, la 1ère vice-présidente du parlement a dit être fier d’avoir mis en confiance le peuple béninois. « Une fois installés, il fallait que les populations aient confiance en nous… quelque part ce premier défi a été réalisé », s’est réjoui Mariam Chabi Talata Zimé Yérima.

« Notre parlement est entrain non seulement de démontrer aux Béninois mais aussi à la sous-région, pourquoi pas au monde entier, que nous sommes un parlement responsable, légitime », a soutenu la première vice-présidente du parlement béninois. Même si elle reconnait que la législature a été installée dans un contexte de tensions, la parlementaire se félicite des mouvements de toutes les personnalités qui sont passées présenter leurs civilités au président Louis Vlavonou. « Nous avons défié la fatalité. Nous avons fait en sorte que le Bénin reste debout », a-t-elle laissé entendre la parlementaire.

Les députés de la 8e législature ont passé plus de trois mois à l’Assemblée nationale. Installée le 16 mai 2019 à l’issue des législatives controversées du 28 avril, ils continuent d’être qualifiés d’illégitimes par plusieurs acteurs politiques, notamment de l’opposition et certaines organisations de la société civile. Mais, ceux qu’on continue d’appeler encore des « députés nommés », ne se voient pas ainsi.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci