POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : 5 femmes sur 24 ministres dans le 4e gouvernement Talon

Falilatou Titi
publié le 5 septembre 2019

Le président Patrice Talon a un nouveau gouvernement. Le parlement a approuvé la liste des nouveaux membres du gouvernement dans la soirée de ce jeudi 5 septembre 2019.

5 femmes sur 24 ministres. C’est ce qu’on peut retenir du nouveau remaniement ministériel opéré par le Chef d’Etat béninois, Patrice Talon. Longtemps attendu, le président béninois a enfin annoncé et dévoilé la composition de son nouveau gouvernement. Avec 3 sorties et 6 entrées le nombre des femmes dans l’exécutif est passé de 4 à 5.

Il s’agit de :  Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre de l’Economie numérique ; Sadia Assouman, Ministre du commerce et de l’industrie ; Adidjatou Mathys, Ministre de la Fonction publique et du travail ; Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Véronique Tognifodé, Ministre de la famille et des affaires sociales.  

Après son investiture en avril 2016, le président Patrice Talon a confié trois postes ministériels aux femmes. Suite aux premier remaniement, le nombre est passé à 4. Peu après la désignation du Professeur Joseph Djogbénou, ex-ministre de la justice, pour siéger à la Cour constitutionnelle, Patrice Talon a procédé à un remaniement technique, mais le nombre de femmes dans son gouvernement n’a pas varié.

Dans son discours d’investiture le 6 avril 2016, le Chef de l’Etat avait indiqué que sa gouvernance ne tiendra pas compte de la parité, de l’équilibre régionale ou de quelque considération que ce soit, mais plutôt de la compétence. « La compétence sera désormais le principal critère de promotion des cadres aux postes de responsabilité. (…) C’est la sélection par le mérite et l’observance des valeurs qui font la qualité d’une gouvernance », avait déclaré Patrice Talon à Porto-Novo.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci