Bénin: FCBE rejette Eléonore Yayi comme sa représentante au gouvernement

Falilatou Titi
publié le 5 septembre 2019

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) dément avoir envoyé un de ses militants au gouvernement du président Patrice Talon.

eleonore La présence de Eléonore Yayi dans le nouveau gouvernement n'est pas un fait des FCBE, selon le porte-parole du parti

 

Eléonore Yayi Ladékan, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, n’a pas été envoyé au gouvernement par les FCBE. Dans la soirée de ce jeudi 5 septembre, suite à l’annonce d’un remaniement ministériel, certaines personnes ont vu en la nomination de l’ancienne ministre de Boni Yayi, l’entrée au gouvernement du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) rejoint le gouvernement.

«FCBE n’a envoyé personne au gouvernement et FCBE n’a discuté avec personne pour la formation du gouvernement », a martelé Nourénou Atchadé, porte-parole du parti FCBE, contacté par Banouto. Selon l’ancien parlementaire, le parti de Boni Yayi n’a été en aucun cas associé à la formation du nouveau gouvernement de Patrice Talon. «Personne n’a touché FCBE pour la formation du gouvernement et FCBE n’a envoyé personne au gouvernement», a insisté l’opposant.

Selon l’ex-député, avoir été ministre sous le régime Boni Yayi, ne fait pas toujours de Eléonore Yayi Ladékan, une militante FCBE. «Si un ancien ministre de Yayi se retrouve au gouvernement c’est à titre personnel. C’est le cas de Abimbola, il a été ancien ministre de Yayi et il est annoncé au gouvernement. C’est à titre personnel », a souligné Nourénou Atchadé.

Selon le porte-parole du parti de l’ex-président béninois, la nouvelle  ministre du supérieur n’est plus active au FCBE  depuis son départ du gouvernement Yayi. «Je ne l’ai pas vu militer au sein de FCBE depuis son départ du gouvernement, elle n’a rien fait avec les FCBE. Elle n’était pas au congrès on ne l’a vu nulle part», a fait remarquer Atchadé.

Par ailleurs, il précise également que le parti n’a jamais souhaité entrer au gouvernement. «FCBE n’a fait aucune démarche également pour quoi que ce soit pour le gouvernement », a martelé le député de la 7e législature. Le porte-parole du parti a réaffirmé l’appartenance de sa famille politique à l’opposition au régime du président Patrice Talon. «Nous sommes un parti de l’opposition et nous restons dans l’opposition», a assuré Nourénou Atchadé.


  • achimo
    il y a 1 mois

    merci beaucoup nous avons bien compris.

  • Ivon Kastanoum Zinsou
    il y a 1 mois

    C'est aussi une part des choses , on en disconvient pas . Pourvuit qu'elle prend soin de nous les nouveaux étudiants et même les anciens . Merci mon boss prégo pour son nouveau remaniement. ????????

  • Revenant
    il y a 1 mois

    Dans tous les cas, à ma connaissance, FCBE n'est pas encore un parti officiellement reconnu. Pourquoi voulez-vous que ceux qui veulent évoluer dans leur carrière politique attendent. Que l'on soit de l'opposition ou non, la loi s'impose à tous et lorsque prétend diriger la cité, il faut simplement se conformer aux textes de loi

  • Thierry
    il y a 1 mois

    Fcbe ce machin qui ne veut pas se conformer finira par disparaître ! j'ai même lu quelque part où un certain Noureni Tidjani se masturbait soit disant que fcbe ne se reconnaît pas en Eléonore Yayi et qu'elle n'a rien à voir avec eux ! Mais Talon n'a même pas besoin de fcbe en tant qu'entite ! des sectaires comme ceux-là !