POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : Joseph Djogbénou évoque les garanties de la Cour constitutionnelle

Ozias Hounguè
publié le 11 septembre 2019

Le président de la Cour constitutionnelle, Prof Joseph Djogbénou, a détaillé dans un entretien diffusé sur la télévision nationale, les rôles de l’institution dont il a la charge dans la lutte contre les dérives et les abus au Bénin.

prof-joseph-djogbenou-president-de-la-cour-constitutionnelle-du-benin Prof Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle du Bénin

La Cour constitutionnelle du Bénin travaille pour mettre fin à l’oppression. Prof Joseph Djogbénou, président de la haute juridiction l’a fait savoir au cours d’un entretien diffusé sur la télévision de service public. Devant les hommes des médias, le sage a indiqué que certaines réformes entreprises par la Cour, constituent déjà des garanties contre l’oppression. La première garantie, a-t-il relevé, est l’ouverture de la procédure de la Cour constitutionnelle aux citoyens.

Il précise que la seconde garantie est constituée des décisions de la Cour constitutionnelle sur les droits de la personne. « Aujourd’hui, les décisions relatives aux détentions provisoires, les décisions relatives au droit d’accès à la justice, les décisions relatives au comportement de l’administration à l’égard de certains citoyens, c’est la meilleure garantie », a-t-il ajouté.

Le président Joseph Djogbénou a souligné que la juridiction qu’il dirige, a une mission essentielle, c’est le respect des textes, le respect de la Constitution. « Le triomphe personnel n’est pas la mesure de l’accomplissement des mesures », a-t-il fait remarquer.

Ex-ministre de la justice du président Patrice Talon, le Prof Joseph Djogbénou a été désigné en 2018 par la 7e législature pour siéger à la Cour constitutionnelle du Bénin. Les sept sages réunis ont porté leur choix sur sa personne pour présider l’institution. Son mandat à la tête de la plus haute juridiction prend fin en 2023.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci