POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin/Récépissé au parti FCBE : Théophile Yarou réagit au message de Boni Yayi

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 22 septembre 2019

L’ancien ministre Théophile Yarou, 1er secrétaire exécutif national adjoint du parti FCBE a réagi au message du président d’honneur Boni Yayi relatif à la polémique au sujet du récépissé provisoire.

theophile-yarou Théophile Yarou, 1er secrétaire exécutif national adjoint du parti FCBE

Après la réaction du président d’honneur du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Boni Yayi, qui dénonce la « démarche exclusive » ayant conduit à l’obtention du récépissé provisoire par le parti, celle de Théophile Yarou ne s’est pas faite attendre. Joint par Banouto, le 1er secrétaire exécutif national adjoint a apprécié le message de l’ancien président béninois.

« Si c’est vraiment un message authentique, je pense que c’est vraiment un très bon message pour l’instant », a commencé Théophile Yarou avant de poursuivre : « dans la mesure où le président d’honneur n’a pas condamné quelqu’un dans son message ».

Pour le 1er secrétaire exécutif national adjoint, le message du président Boni Yayi est conciliant et « ouvre des possibilités de dialogue au sein du parti ». « J’espère bien que d’ici à là, le président Boni Yayi va appeler les différentes tendances du parti à s’asseoir autour d’une table pour laver le linge sale en famille », a souhaité le 2ème responsable du parti des verts cauris qui dit ne pas voir le « problème qui se pose par rapport au récépissé » provisoire obtenu par le parti.

Le récépissé provisoire a été obtenu par le parti FCBE contre l’éviction du bureau exécutif de certains membres influents du parti dont Komi Koutché, Valentin Djènontin Agossou et Simplice Dossou Codjo recherchés par la justice béninoise. Dans son message le président Boni Yayi a indiqué n’avoir pas été informé de cette démarche.

« Il ne revient pas au président Boni Yayi de nous dire de retirer des personnes du bureau politique. Il ne le dira jamais. Comment un père de famille, même s’il tient à la famille, il ne dira pas d’exclure quelques membres de la famille juste pour permettre à la famille d’exister », a réagi Théophile Yarou qui trouve « tout à faire normal » l’attitude du président d’honneur du parti.


  • Gbetoho Prudence
    il y a 21 jours

    Ce secrétaire des FCBE paraît un politicien réaliste. C'est une chance pour les cauris. Mrs respects, monsieur le secrétaire, cool.