POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin : le Parlement examine 04 projets de loi à la 6ème session extraordinaire

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 23 septembre 2019

La sixième session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2019 s’ouvre ce lundi 23 septembre 2019. Au menu : quatre projets de loi portant autorisation de ratification d’accord de prêt à examiner en procédure d’urgence.

Le président Louis Vlavonou et ses collègues examineront 4 projets de loi

Les députés béninois de nouveau attendus à l’Assemblée nationale. Les parlementaires sont convoqués pour la sixième session extraordinaire de l’institution qui s’ouvre ce lundi 23 septembre 2019. Sollicitée et obtenue par le gouvernement du président Patrice Talon, cette session extraordinaire va se pencher sur l’examen de quatre projets de loi portant sur l’autorisation de ratification d’accord de prêt.

Le premier projet de loi à l’ordre du jour porte sur l’autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Marrakech le 5 avril 2019 entre la République du Bénin et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) dans le cadre du financement du projet d’appui à l’Université nationale d’agriculture (UNA) et à l’Université des sciences technologiques, ingénierie et mathématiques (UNSTIM).

Le second projet de loi est relatif à l’autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 7 mai 2019 entre la République du Bénin et le Fonds africain de développement (FAD) dans le cadre du financement du projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole.  

Le troisième projet de loi se rapporte à l’autorisation de ratification de l’accord de prêt entre la République du Bénin et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Signé le 20 mai 2019 à Cotonou, cet accord de prêt s’inscrit dans le cadre du financement complémentaire du projet d’équipement et de réhabilitation des formations sanitaires du Bénin.

Le quatrième dossier sur lequel le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et ses collègues se pencheront est relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Lomé au Togo le 16 juillet 2019 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Pèhunco-Kérou-Banikoara.


  • Abou le béninois bamogo
    il y a 21 jours

    Trop de près,la dette publique augmente chaque jour comme des champignons