Bénin-Mort annoncée de Talon : Bertin Koovi donne une précision

Olivier Ribouis
publié le 29 septembre 2019

A l’origine d’une prophétie annonçant la mort de Patrice Talon pour le 06 octobre prochain, l’opposant Bertin Koovi a depuis Malabo, reprécisé ce qu’il a bien dit assurant qu’il ne s’agira pas d’une mort physique.

bertin-koovi Bertin Koovi

« Le 06 octobre, le sol ne s’ouvrira pas sous le pied de Patrice Talon… Toute énergie va s’éteindre autour de lui ». Bertin Koovi se reprécise à propos de sa prophétie qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au sujet de la mort du Président Patrice Talon. En direct sur Facebook ce dimanche, l’opposant a expliqué depuis Malabo en Guinée Equatoriale qu’il n’a jamais dit que le Chef de l’Etat béninois perdra la vie le .06 octobre prochain.

Selon cet acteur politique qui dit avoir des capacités extraordinaires,  c’est depuis le 15 mars 2016 qu’il a prophétisé un grand évènement qui se produira au terme du 42ème mois de  gouvernance de Patrice Talon.

Cet évènement, selon lui, est la « fin spirituelle » du pouvoir de l’actuel Chef de l’Etat. « Toute énergie va disparaître autour de lui (Patrice Talon)» fait savoir Bertin Koovi qui martèle, « le 06 octobre ne signifie pas que Patrice Talon va disparaître comme la neige sous le soleil ». 

Le prisonnier de Malabo souligne qu’il ne cherche pas la mort du Chef de l’Etat. « J’ai rien contre la vie de Patrice Talon », fait-il savoir. « La mort n’est pas que physique. Si part extraordinaire, le Président Talon venait à mourir, qu’on ne m’attribue pas ça », Bertin Koovi qui dit avoir « coulé des larmes » en écoutant des audios de Béninois se réjouissant de la mort physique de leur Président.


  • Badarou Machoudi
    il y a 1 mois

    Etant donné que lui même est mort mentalement spirituellement il cherche celui qui va l'accompagner dans son abime infini. J'ai honte à sa place si aujourd'hui il revient en balbutiant des inerties.le silence parfois est mieux que des sorties sans repères

  • FrankiHg
    il y a 1 mois

    N'importe quoi ! Voici un autre malade mental qui mérite d'être interné dans un hôpital psychiatrique ! Voici les démons de la République beninoise qui ne réagissent que par pure haine politique. C'est toi même qui va mourir spirituellement, idiot !

  • Lolo
    il y a 1 mois

    Tu as tout dit mon frère

  • Stegen
    il y a 1 mois

    C'est vraiment être con ça. C'est toi et ta famille qui allez mourir physiquement ou spirituellement espèce de débile mental. Moi mon président n'aura rien.

  • Graciar
    il y a 1 mois

    toi tu insultes qui là? Talon est quoi pour toi.C'est toi qui a la bouche pour insulter

  • Betty
    il y a 1 mois

    Si tu etais intelligent, tu comprendrais que seul Dieu a le dernier mot dans la vie humains, bons ou mauvais. Et mieux Talon est venu au pouvoir parceque Dieu l'a voulu sinon tous les moyens étaient mis du côté de Zinsou pour qu'il remporte la victoire mais la volonté de Dieu était que Talon vienne au pouvoir. Arrêtez d'être ignorant et lisez un peu les saintes écritures que vous soyez chrétien ou musulman et vous comprendrez que Dieu a dit de respecter ceux qui a choisi pour être notre chef car le contraire serait commettre un péché. Alors qui êtes vous pour aller contre la volonté divine? Laissez Patrice Talon en paix et si Dieu trop que ce pourquoi il l'a mis là, il ne le respecte pas, il trouvera un moyen de l'enlever de là.

  • Alexandre
    il y a 1 mois

    Bertin Koovi tu soufle de quel maladie ? Vraiment tu est plus qu'un Niais. Pourquoi tu est refusié au Guinée - Equatoriale ?

  • Sossou
    il y a 1 mois

    C’est quelle langue ?

  • Sossou
    il y a 1 mois

    C’est quelle langue ?

  • Thierry
    il y a 1 mois

    Garciar Arrête un peu si tu as un peu de matière grise ! Tu demandes à quelqu'un ce que Talon est pour lui ! Eh bien moi je te réponds Talon c'est notre Président n'en déplaise à vous autres ! C'est quoi cette affaire comment on peut souhaiter la mort de quelqu'un et toi tu supportes de tels comportements ! Talon vous a fait quoi de mal si ce n'est qu'il a mis fin à toutes les gabegies organisées ? C'est vous qui allez mourir vous n'êtes pas Dieu !

  • el salséro
    il y a 1 mois

    Seul un débile peut comprendre le langage d'un fou.

  • Gbèlidji Abel GODONOU
    il y a 1 mois

    Wait and see Je peine à comprendre pourquoi Béninois est s'y mauvais jusqu'à ce point.

  • TOUMAÏNi..Janvier.
    il y a 1 mois

    Ne l'insulté pas laisser le il faut aussi ces types de personne dans la sociéte pour dire qe la société est composée de tout.étand dire q'il n'a rien à faire il se dit prophète et q'il prophétise sur la vie des vrais hommes.il ne sè pas qe nul ne peu arrivé au pouvoir si ce n'est la volonté de Dieu.

  • Qarsene arsene
    il y a 1 mois

    Ah ça c est vrai dieu donne le pouvoir mais ya des gens qui sont au pouvoir par la force des armes et avec l aide de la France ils on t même jetté d autre en prison. Pour talon vraiment l africain est mauvais quand ce monsieur dit les énergie vont s éteindre autour de lui mais il va pa mourir ça ve dire quoi la matière meurt justement parcequ elle n à plus d énergie donc ce monsieur souhaite plutôt la mort du président talon.. Non soyons sérieux et cherchons à développer l Afrique que de raconter des sottise

  • anonymous
    il y a 1 mois

    Bravo Bertin merci de te soucier du pays jusqu'à ce. que la communauté internationale ne soit pas d'accord avec ce qui fait dans le pays ils ne comprennent encore rien le pays vit dans une jolie dictature mais certains bornés continent par se voiler la face

  • Sambalid
    il y a 1 mois

    Bravo Bertin koovi le Mobutu seseko du Bénin tombera face à son propre traquenard seul ceux qui ne comprennent rien sont malades pas toi koovila partie ou la mort nous vaincrons Ce président depuis le début de sa richesse jusqu'à nous jours a toujours fait mal. Nous parents paysans au nord ne lui pardonnerons jamais il doit mourir pour le salaire de son péché trop c'est trop un homme sans cœur

  • Romuald
    il y a 1 mois

    Il n'a rien contre vous OK que la volonté de dieu soir faites

  • Opinion
    il y a 1 mois

    Bravo Bertin, pite prophète qui cherche la mort de son prochain. Moi mon président vit toujours et il vivra jusqu'à la fin de son mandat. Va chercher à être toi même et laisser ceux qui veulent travailler pour le bien de notre pays. Si tu n'arrête pas tes bêtises là, tu subiras un retour en voyage. L'import quoi.

  • AKPALI Séraphin
    il y a 1 mois

    Je comprends par cette déclaration l'intention réelle de la nouvelle classe d'opposition béninoise. C'est triste qu'elle n'est plus constructive et va jusqu'à souhaiter la mort à un président en exercice. Pour ce qui me concerne, c'est une déclaration à prendre au sérieux. Car j'ai l'impression que quelque chose se prépare dans l'ombre pour faire mourir d'une manière ou d'une autre le Président Patrice Talon avant la fin de son mandat. Je suis convaincu que Dieu qui a protégé tous les anciens présidents surtout le Général KEREKOU des mains des mercenaires le 16 Janvier 1977 veillera sur le Bénin et son Président Patrice TALON

  • Salomon
    il y a 1 mois

    En fait, il dit quoi et ne fit pas quoi? De toutes façons, il se fait connaître de plus en plus. Tous les cannibales, les sorciers et tous ces voleurs, tous ces voyous de la république souffrant d'aigreur ont fêté leur propre mort. Un pays où les voyous, les délinquants se croient dans leurs droits de se comporter tel qu'ils l'avaient fait, ruinant économiquement et moralement notre pays. Le règne des brigands, des super voyous est bien révolu depuis le 06 avril 2016!!!

  • Quenum
    il y a 1 mois

    Mr Salomon que raconte tu?ont ne te comprend même pas si tu ne sais quoi dit ferme nous ta putain gueule n'importe quoi

  • issifou maria
    il y a 1 mois

    mon president que le tout puissant te proteges et t assiste dans l execice de ton mande je suis que rien ne t arriveras

  • Jesouvi Awoumènou
    il y a 1 mois

    Mon cher Président, ne soyez pas ébranlé. C'est des intimidations. Rien ne vous arrivera au nom puissant de Jésus. Ceux qui creusent des fosses autour de vous tomberont un à un dans leurs propres fosses. Que le Seigneur vous protège contre leurs pièges.

  • Zooul
    il y a 1 mois

    c'est vraiment horrible hein que un être veux la mort de son prochain je dis et je le répète mon president finira son manda en beauté rien ne lui arrivera au nom Jésus tout ceux la Qui pense la mort de leur président en exercice perdrons la vue mon président n'aura rien .

  • ZINSALO GILLES
    il y a 1 mois

    MON PRESIDENT VIT ETERNELLEMENT

  • ZINSALO GILLES
    il y a 1 mois

    MON PRESIDENT VIT ETERNELLEMENT

  • ZINSALO GILLES
    il y a 1 mois

    MON PRESIDENT VIT ETERNELLEMENT

  • Atekossi olivier
    il y a 1 mois

    Quoi qu'on dise quoi qu'on fasse Dieu seul a le dernier mot dans la vie de toute personne

  • Pascal SENOU
    il y a 1 mois

    Je ferai de vs une nation morte vs ki allez en vouloir a la destruction de mes élus car c'est moi ki les a choisi à la tête de vs : dit l'éternel des armées .Donc mes chers béninois et béninoise arrêter cette polémique d'en vouloir la mort de notre président car s'il es a la tête du pays ce n'es pas un jeu de hasard

  • José Mariano sintondji
    il y a 1 mois

    Ce qui est bizarre dans ce t'affaire ce que le monsieur qui souhaite la mort de sont prochain oublie qu'il va aussi mourir un jour. laisse moi te dire que c'est sorcier de t'a part mais le président n'aura rien par la grâce de Dieu car sa respiration n'est pas dans ta main ok. il faut d'abord géré votre famille avant de vouloir géré un pays longue vie à toi mon président, que Dieu te protège.

  • Charmide
    il y a 1 mois

    Je comprend pourquoi le peuple béninois ne peut t'elire président. Tu ne respectes même pas ton pays car avant d'être opposant tu es un citoyen donc ton devoir est de respecter le père de la nation. En tout cas prie et jeune vu que tu aimes l'iroko invoques ces divinités afin que rien n'arrive au président .

  • Shali
    il y a 1 mois

    il est écrire dans la bible, que de ne pas lever la main sur elu de Dieu , Le Président est un elu de ieu

  • Rinald Noël AGUIDISSOU
    il y a 1 mois

    Je tiens à remercier tous les commanditaires. Bertin déclare une prophétie. C'est normal. Mais, attendons voir si réellement le 6 octobre une telle prophétie se réalisera où pas. Une chose est certaine il na pas annoncé la mort du numéro un des béninois mais une mort spirituelle. C'est-à-dire une incapacité absolue dans la gestion tant personnelle que publique. Aucun être humain conscient ne peut vouloir la mort physique de son prochain. Alors arrêtons les insulte et consacrons nous sur l'avenir.

  • Rinald Noël AGUIDISSOU
    il y a 1 mois

    Je tiens à remercier tous les commanditaires. Bertin déclare une prophétie. C'est normal. Mais, attendons voir si réellement le 6 octobre une telle prophétie se réalisera où pas. Une chose est certaine il na pas annoncé la mort du numéro un des béninois mais une mort spirituelle. C'est-à-dire une incapacité absolue dans la gestion tant personnelle que publique. Aucun être humain conscient ne peut vouloir la mort physique de son prochain. Alors arrêtons les insulte et consacrons nous sur l'avenir.

  • Hedjaga Max Andre
    il y a 3 jours

    Bravo mon frère AGUIDISSOU , ILS ONT SIMPLEMENT VOULU TRANSFORMER L'INTENTION DE DR BERLIN TOUT BONNEMENT. CE MR AVAIT MÊME MIS LES CHOSES DANS LEURS CONTEXTES EN PRÉCISANT QU'IL N'A JAMAIS SOUHAITE LA MORT DE VOTRE PRÉSIDENT PATRICE TALON.Tant pis pour ceux qui comprennent à tort et à travers .Qu'ils aillent cuire un oeil ,quel est même ce président qui affamé son peuple .Vivement 2020 .JE ME DEMANDE ,ON A MÊME UN president POUVOIR ???????????

  • KPAKPO
    il y a 1 mois

    Que les hypocrites de langue et de pensée cessent de raconter des bêtises par ici. Que Dieu pardonne les uns et les autres et protège le Président Patrice Talon pendant son mandat.

  • S. fernand
    il y a 1 mois

    Vraiment mon pays le Bénin, je ne sais pas concrètement ce qui nous arrive dans ce pays ce lui qui annonce la mort de son prochain ne mourra pas j'espère.dans tout les cas on ne peut pas aller chercher un oiseau venir nous gouverné c'est toujours un être humain qui va nous gouverné Dieu seul est le contrôle .