POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin : rencontre manquée entre Patrice Talon et Boni Yayi à Niamey

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 9 octobre 2019

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a sollicité sans succès auprès de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou une entrevue avec l’ex-président béninois Boni Yayi à Niamey, selon La Lettre du Continent.

Rendez-vous manqué entre le président Patrice Talon et l’ex-chef de l’Etat Boni Yayi à Niamey. Selon La Lettre du Continent dans sa parution n°809 du 9 octobre 2019, le chef de l’Etat béninois a demandé à Mahamadou Issoufou, président du Niger, d’organiser une entrevue discrète avec son prédécesseur Boni Yayi.

La rencontre entre Talon-Yayi et Issoufou, rapporte l’hebdomadaire, devrait se tenir le 4 octobre dernier à Niamey où le président béninois, de retour de Dakar, a effectué une brève visite de travail. Mais le rendez-vous n’a pu se tenir. L’ancien président béninois parti de Cotonou après environ deux mois passés dans résidence de Cotonou encerclée par des hommes en uniforme aurait posé des conditions avant de se déplacer vers Niamey.

Boni Yayi aurait exigé que certains responsables de l’opposition au régime du président Patrice Talon fassent partie de la rencontre de Niamey, notamment l’ex-chef de l’Etat Nicéphore Soglo. Le prédécesseur de Patrice Talon aurait également réclamé avant cette rencontre la libération des prisonniers d’opinion et le retour à Cotonou de Sébastien Ajavon, Komi Koutché et les autres compatriotes béninois vivant en exil.

Des exigences qui ont finalement amené Mahamadou Issoufou à décider de laisser tomber l’idée de la rencontre.  

 


  • Abou le béninois bamogo
    il y a 5 jours

    Si le président issoufou abscèptais cette exigence de yayi Boni il aura certainement de difficulté lui aussi, puisque Hama Amadou est en exile son premier opposant il serait entre le Bénin et la France.