POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : le PRD propose le couplage présidentielle-législatives en 2021

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 10 octobre 2019

Dans un mémorandum rendu public le 9 octobre dans le cadre du dialogue politique en vue de trouver des solutions définitives à crise née de l’organisation sans l’opposition des législatives 2019, le parti du renouveau démocratique a proposé la tenue d’élections générales en 2021 avec le couplage de la présidentielle et des législatives.

Que faut-il faire pour mettre définitivement fin à la crise post-électorale au Bénin ? Le Parti du renouveau démocratique a sa petite idée. Dans un mémorandum en date du mercredi 9 octobre et signé du secrétaire général du parti, la formation politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a proposé une série d’actions en vue de l’apaisement.

Comme de nombreux partis, le PRD estime que les élections législatives du 28 avril 2019, élection la plus controversée organisée au Bénin depuis la tenue de la Conférence nationale de février 1990, doivent être reprises. Le Parti du renouveau démocratique recommande donc la tenue d’élections générales, notamment présidentielle et législatives, en 2021.

La proposition d’organisation d’élections générales au Bénin avait été faite récemment par des députés sous la 7ème législature dans le cadre d’une réforme constitutionnelle. Mais la proposition d’amendement la constitution portée par des députés proches du président Patrice Talon avait été rejetée par le parlement.  Cette proposition sera-t-elle acceptée par les participants aux assises de Cotonou ?

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci