POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin/Dialogue politique: synthèse du rapport transmis à Patrice Talon (vidéo)

Banouto
publié le 14 octobre 2019

Entamé le 10 octobre, le dialogue politique initié par le président Patrice Talon pour sortir le Bénin de la crise politique qu’il connait depuis les élections législatives contestées et ensanglantées du 28 avril 2019, a pris fin le 12 octobre.

benin patrice talon réceptionne le rapport du dialogue politique Récecption du rapport du dialogue politique par le président Patrice Talon

 

Au total, 08 des 09 partis politiques invités ont répondu à l’appel de ce dialogue modéré par le professeur Dorothé Sossa. 05 points étaient inscrits à l’ordre : (1) toilettage du code électoral et de la charte des partis politiques, (2) renforcement du système partisan, (3) recherche d’équité dans la représentation à l’Assemblée nationale (4) le statut de l’opposition et (5) les mesures d’apaisement pour la paix et la cohésion nationale.

Après trois jours de travaux, les délégués sont parvenus à des accords sur certains points. Sur d’autres, les avis sont restés partagés. Le rapport final, transmis au chef de l’Etat à la cérémonie de clôture contient les points de consensus, les points de désaccord et les doléances d’une partie de la classe politique, présente à ce rendez-vous.

Le professeur Victor Topanou, premier rapporteur du dialogue politique, a lu une synthèse du rapport avant de le transmettre au président Patrice Talon.

Cliquez ici pour suivre l’intégralité de l’exposé du professeur Topanou.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci