POLITIQUE 0 Commentaire

Benin: tous les chemins mènent aux Palais suite aux dialogues politiques

Reliou Koubakin (Coll)
publié le 15 octobre 2019

Déjà plusieurs jours que se sont achevés le dialogue politique et les assises de la résistance (opposition). Chacun de ces deux rendez-vous politiques a débouché sur des résolutions dont la mise en œuvre relève du régime Talon.

benin Le président Patrice Talon reçoit les conclusions du dialogue politique avec à ses côtés le président de l'Assemblée nationale

 

« Mon gouvernement prendra toutes les responsabilités qui sont les siennes ». C’est ce qu’a déclaré le chef de l’Etat Patrice Talon dans son discours de clôture samedi 12 octobre. En recevant le rapport, le président de la république a pris ainsi l’engagement d’examiner avec son gouvernement, les recommandations issues de ce rendez-vous modéré par Dorothé Sossa.

Au palais des congrès, les délégués des huit formations politiques ont accordé leur violon sur l’organisation d’élections générales, le toilettage des textes électoraux, le statut de l’opposition, la représentativité des femmes. Autre point de consensus, le ministère doit rester dans un rôle administratif. Du côté de l’opposition, la vingtaine de résolutions des assises de la résistance concerne entre autres l’arrêt des arrestations, le retour des exilés et le rétablissement effectif des libertés, de la démocratie et de l’Etat de droit.

A l’analyse, la plupart de ces points devraient être analysés par le gouvernement et son chef Patrice Talon. Les opposants ont régulièrement martelé que c’était à lui de prendre les décisions pour sortir de la crise postélectorale.

C’est donc du côté de la Marina que sont désormais tournés les regards. Mais le président de la république pourrait aussi s’appuyer sur un autre palais, celui des gouverneurs. Certains points évoqués  conduisent à l’examen de certains textes de lois. Il reste cependant à savoir comment cela va prendre forme car les opposants dénient à la 8ème législature toute légitimité.  


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci