POLITIQUE 1 Commentaire

Position de la France sur la réforme du franc CFA

Ozias Hounguè
publié le 15 octobre 2019

Le ministre français de l’économie, Bruno le Maire a déclaré que la France était favorable à une réforme ambitieuse de la monnaie Franc CFA. C’était à l’occasion d’une réunion avec les 14 ministres de l’économie et des finances d’Afrique qui partagent cette monnaie.

La France favorable pour une réforme ambitieuse du Franc CFA. Selon RFI, le ministre français de l’économie, Bruno le Maire, a déclaré à la suite d’une réunion qui s’est tenue les 11 et 12 octobre 2019 à Paris entre les ministres et responsables d’institution de 14 pays africains partageant cette monnaie que la France était favorable à une réforme du Franc CFA.

 « La zone franc apporte des avantages et des garanties, la stabilité, la prospérité économique. Il y a des attentes, elles se manifestent et nous les entendons », s’est-il exprimé.

A en croire Bruno le Maire, l’initiative d’une redéfinition du Franc CFA devrait venir des pays d’Afrique utilisant cette monnaie. « L'initiative doit venir des États membres de la zone franc », a-t-il laissé entendre.

La question du Franc CFA fait débat sur le continent africain. Beaucoup d’activistes africains dont le Franco-béninois Kemi Seba, président de l’Ong Urgences panafricanistes, l’économiste togolais Kako Nubukpo, dénoncent une servitude économique. 14 pays africains utilisent cette monnaie qui date de 1945.


  • sultan aziz
    il y a 1 mois

    Cette france....qui nous veut tellement du bien contre notre gré....ça alors..!! Bruno lemaire ne dit mot...de ce que la france tire comme profit.. Ce dernier lien de la france avec ses anciennes colonies(sans compter la langue française)...dis je..elle ne le laissera pas lui filer facilement La france a théoriquement perdu des territoires..mais elle tiendra...à ses acquis de domination...sur des millions d'africains Et là...la droite française ne trouvera rien à dire