Bénin/Révision de la constitution : « c'est un acte de morts », Guy Mitokpè

Banouto
publié le 1 novembre 2019

Au lendemain de l’adoption au parlement d’une nouvelle loi fondamentale, l’ex-député et opposant béninois Guy Mitokpè a réagi sur sa page Facebook. Pour le parlementaire, si la révision a eu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2019, ce n’est pas un hasard. Lire ci-dessous le coup de gueule du député.

COUP D'ÉTAT SUR LA CONSTITUTION DU BÉNIN...

Ils l'ont enfin fait...

Ils crient victoire, jubilent, portent des toasts, ils exultent...

Ils sont tellement conscients d'avoir violer et briser le gage de notre paix collective, qu'ils disent mais nous n'avons pas toucher à la limitation du mandat présidentiel, ils sont tellement gênés, qu'ils disent et demandent à leurs klébés de dire mais désormais le mandat des parlementaires ne pourrait dépasser 3 mandats consécutifs, ils disent encore et encore mais la forme républicaine n'a pas été touchée, ni le caractère laïc de la Nation.

Cependant ils sont tous convaincus d'une chose désormais ils nous ont appris qu'il faut diriger dans le mensonge, la ruse, la traîtrise, la duperie et la tuerie.

Désormais ils ont divisé ce pays. Ils nous ont véritablement appris qu'en politique seul la fin justifie les moyens. Ils nous ont non seulement appris cela mais c'est également ce qu'ils ont donné à la jeunesse comme leçon fondamentale.

Toute révision constitutionnelle qui se fait sur la base de mensonge, de duperie, de traîtrise, sème les graines d'une autre révision inéluctablement...

L'illustration la plus parfaite est l'utilisation comme des objectifs de tous les partis politiques convoqués pour valider le projet initial de ces gens-là. En réalité il n' y a jamais eu de dialogue politique même avec les forces de la même mouvance. Les autres forces de la mouvance ont été conviées pour valider ce projet des faucons du régime. Certains déjà hier ont crié en disant qu'ils ont été trompé. Ne me faîtes pas rire... poudre de perlimpinpin à vos yeux...

Ce nouveau projet n'est pas celui de ces 83 pantins, il est le projet d'un seul homme, imposé à toute une Nation.

Ce qui doit nous fait davantage peur, ce n'est pas le nième Coup d'État qu'ils viennent de perpétrer, ce qui doit davantage nous fait peur, est que désormais ces gens-là ne peuvent plus rien refuser au Président de la République. Ils ont scellé le pacte du mal, ce jour n'est pas celui d'une révolution mais celui d'un pacte avec le mal.

Nous sommes peut-être frappés par notre impuissance face à la puissance de feu de ce pouvoir mais nous sommes plus que déterminer à ne pas abandonner notre pays.

Jour noir, jour triste, jour des morts, si cela est arrivé en ce jour du 1er novembre, jour des morts, sachez que ce n'est pas un hasard: c'est un acte de morts...

Dieu veille sur son peuple...

La Résistance continue...

He. Guy MITOKPE


  • Clausel
    il y a 21 jours

    C'est du folklore. Il faut reconnaître que talon est plus intelligent que vous tous réunis. Le gars parvient toujours à ses fins malgré votre résistance. Il est a félicité tout simplement.

  • Nassirou
    il y a 20 jours

    Talon n'est plus intelligent que personne. Il est juste plus voyou. Il ne respecte aucun règle du jeu. Il manipule l'assemblée nationale pour voter des lois iniques, d'une part, la justice et la police pour terroriser l'opposition et le peuple, d'autre part. Parler d'intelligence dans ces conditions, c'est faire preuve de mauvaise foi. Mais c'est la marque de fabrique de ce régime et de ses suppôts.

  • HAY
    il y a 20 jours

    Tu n'es pas mieux que lui... Va chercher autre chose à faire...

  • Dekpovi
    il y a 21 jours

    Le 1er novembre, c'est le jour des vivants, de ceux qui sont à jamais vivants et qui voient la face de Dieu pour l'éternité. C'est le 2 novembre qui est le jour des morts, plus précisément le jour de prière pour les défunts, afin de les confier à la miséricorde de Dieu. Que Guy Mitokpè ne vienne pas nous raconter des histoires. Le Bénin avance ! Vive le Bénin et vive le peuple béninois!

  • Madiam G.
    il y a 19 jours

    Je trouve à mon humble avis que nous n'avons pas besoin d'une révision constitutionnelle pour travailler dans ce pays. Je trouve que ce régime nous distrait et ne supporte pas les critiques. Ysyi était un brouillon dans sa gestion mais Talon sème plutôt de la zizanie. Il crée une situation pour que le peuple ne se préoccupe pas des problèmes sérieux concernant concrètement son devenir. 《Cette révision est inutile car , la constitution qui est révisée à souvent été violée.A quoi cela sert d'avoir une constitution si on ne peut pas la respecter. Isurtout l'actuel président et Yayi nous ont appris à ne jamais respecter les règles. Ils n'ont qu'à attendre. Ils vont souffrir de ce qu''ils (nous ont fait voir). S'il y a des présidents que j'ai pu désapprouver dans leurs gestion du pouvoir au Bénin, c'est surtout Yayi et Talon. Ils n'ont pas été à la hauteur de la tâche... Ils ne sont pas patient , ils ne prennent pas beaucoup de recul avant d'agir, ils manque de maîtrise de soi et enfin gèrent le Bénin à travers leurs moi. Ils ont géré avec sentiments beaucoup plus qu'avec raison et objectivité.

  • HAY
    il y a 21 jours

    Peut être c'est toi Guy qui est mort hein.... Mais pour le Bénin, c'est une renaissance que vous n'avez jamais voulu mais par la grâce de Dieu ce jour est enfin arrivé.

  • Karl marx
    il y a 21 jours

    Au lieu de penser à entreprendre quelques choses si jeune que vous êtes ,c'est la politique qui vous préoccupe ,honte à la jeunesse qui ne veut réflechir

  • HAY
    il y a 20 jours

    Mr KARL MARX, vous parlez de qui même???

  • Falade jusdimard
    il y a 21 jours

    Vous aviez que des mots et l'autre des actions. Peu importe que les mots soient juste et les actions mauvaises, la finalité et ce que vous avez apporté.