POLITIQUE 1 Commentaire

Retour de Yayi au Bénin: son entourage doute de la sincérité de Talon

Ozias Hounguè
publié le 9 novembre 2019

Des proches de l’ex-président béninois, Boni Yayi, ont exprimé des doutes sur la sincérité de l’appel lancé par le président Patrice Talon à son prédécesseur, Boni Yayi, à revenir  au bercail.

benin patrice talon et boni yayi Patrice Talon et Boni Yayi à la célébration du 1er août en 2016

 

« C’est tout mon souhait que Boni Yayi rentre au Bénin. C’est un ancien président du Bénin. Le président Boni Yayi est désormais une personnalité particulière dans l’espace de vie au Bénin ». C’est en ces termes que le président Patrice Talon a, dans un entretien, diffusé sur RFI et France 24, invité son prédécesseur, Boni Yayi à rentrer au Bénin.

Au lendemain de cette invitation de Patrice Talon, des proches de l’ex-président dont le secrétaire exécutif national de son parti, Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, ont annoncé le retour imminent de Boni Yayi à Cotonou.

« Oui, le président va venir. Ce n’est même pas avant la fin de l’année. Il vient incessamment. Dans les tout prochains jours », a confirmé à Banouto l’ex-député, Nourenou Atchadé. «Il n’y a pas d’amalgame à faire entre l’appel de Talon et le retour de Yayi Boni. Son médecin a assuré que son état s’est amélioré. Il peut rentrer à tout moment s’il veut. Le président Yayi avait son programme de rentrer. Ce n’est pas son appel qui le fait venir», a précisé à Banouto le porte-parole de la FCBE avant de partager ses doutes sur la sincérité de l’invitation du président Patrice Talon.

Il affirme que le président d’honneur de leur parti, « Boni Yayi, ne va pas se tromper de que ce le président Talon ne lui veut aucune amitié ». Nourénou Atchadé ajoute qu’ « il (Patrice Talon, ndlr) avait dit je ne veux aucun mal à Yayi Boni, malgré ça, il a encerclé sa maison pendant 52 jours, le privant même de visite et de nourriture. Aujourd’hui, il demande qu’il rentre pour qu’il l’interne à nouveau ? Pour qu’il trouve d’autres solutions pour le nuire.»

Fin juin 2019, l’ex-président, Boni Yayi, a quitté le Bénin après plus de 50 jours passés en résidence surveillée. Son domicile au quartier Cadjèhoun, avait été encerclé par les forces de sécurité après les violences postélectorales des 1ers et 2 mai à Cotonou.

 


  • Anagonou janvier
    il y a 12 jours

    Que le PR YAYI reste là où il est actuellement. De loin il est plus craintif parce qu il peut recevoir qui il veut loin des services spéciaux de renseignements, de l écoute des appels. De l extérieur , il est fort , et est capable de tout planifier pour le bien de son outsider.En résumé de loin , il est incontrôlable et il lui suffirait de recruter un bon officier général pour l aider sur des stratégies militaires à appliquer dans ce cas d ordre et Le repas est cuit.