POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : les assurances du Nigéria après les incidents de Pobè et Igolo

Falilatou Titi
publié le 17 novembre 2019

Après les échanges avec le ministre des Affaires étrangères suites aux derniers événements survenus dans les régions frontalières bénino-nigérianes, l’Ambassadeur du Nigéria près le Bénin a annoncé que des mesures sont en cours pour mettre fin à la situation.

emmanuel-kayode-oguntuase-ambassadeur-nigeria-benin Emmanuel Kayodé Oguntuasé, Ambassadeur du Nigéria près le Bénin (Photo DR)

Le Nigéria n’est pas indifférent suite aux derniers incidents enregistrés dans les régions frontalières bénino-nigérianes. Son représentant diplomatique au Bénin, Emmanuel Kayodé Oguntuasé, l’a fait savoir à l’issue d’une rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, samedi 16 novembre 2019. « Nous condamnons tout acte qui pourrait créer des tensions entre les deux pays », a laissé entendre l’Ambassadeur du Nigéria sur la télévision nationale (ORTB). A cette occasion, il a également indiqué que les résultats de l’enquête en cours seront connus sou peu.

Les autorités nigérianes, fait savoir l’Ambassadeur, sont à pied d’œuvre pour mettre la main sur les auteurs de ces actes perpétrés à Pobè et Igolo. « Nous ne souhaitons qu’aucun incident du genre vienne aggraver la situation qui prévaut actuellement au niveau des frontières », a rassuré Emmanuel Kayodé Oguntuasé.

Faisant allusion à la dernière réunion tripartite entre le Bénin, le Niger et le Nigéria sur la question de la fermeture des frontières, il a évoqué la volonté de son pays de mettre fin à cette situation.  Pour lui, des frontières voisines ne peuvent pas rester indéfiniment fermées parce que « la paix au Bénin, c’est aussi la paix au Nigéria ». A en croire le représentant diplomatique du Nigéria au Bénin, son pays travaille à l’ouverture des frontières « le plus vite que possible ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci