POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin/Révision de la constitution : la réplique de Joël Aïvo à Abraham Zinzindohoué

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le 21 novembre 2019

21 novembre 2019, dans une émission spéciale sur Sikka TV, Joël Aïvo, professeur de droit constitutionnel et président de l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC) a expliqué que la constitution béninoise de 1990 révisée dans la nuit du 31 Octobre au 1er novembre 2019 n’a jamais été un frein pour le développement du pays.

La constitution de 1990 pouvait permettre le développement du Bénin. C'est du moins ce que pense Prof Joël Aïvo. Invité de l’émission spéciale diffusée dans la soirée de jeudi 21 novembre 2019 sur Sikka TV, Joël Aïvo, professeur de droit constitutionnel a déclaré que la loi fondamentale révisée dans la nuit 31 octobre au 1er novembre 2019 et promulguée par le président Patrice Talon ne constituait en aucun cas un obstacle au développement du Bénin. 

« Cette constitution (celle de 1990, ndlr) ne nous a jamais empêché de nous développer », a répondu  Joël Aïvo à son compatriote Abraham Zinzindohoué, ancien député de la 8ème législature et membre du présidium du parti Union Progressiste, parti proche de la mouvance présidentielle.

Sur les ondes de la radio nationale le 2 novembre 2019, Abraham Zinzindohoué avait laisser croire que la constitution de 1990 manquait des outils économiques pouvant mettre le Bénin sur les rails du développement. Raison pour laquelle, a-t-il justifié, elle devait être modifiée.

 « Notre modèle était démocratique, mais il lui manquait l’efficacité économique. Avec ces amendements, on peut dire que le Bénin a un modèle démocratique avec une efficacité économique », avait laissé entendre l’homme politique. Pour lui, la modification opérée sur la loi fondamentale de 90 est « une bonne chose » parce qu’elle va permettre de « moderniser » la constitution afin de « l’adapter aux réalités » du moment.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci