Bénin : plainte du parti de Jacques Ayadji contre des blocs pro-Talon

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 1 décembre 2019

Le président de Moele-Bénin, Jacques Ayadji, se plaint d’actes d’intimidation de certaines formations de la mouvance autour du président Patrice Talon contre des militants de son parti.

jacques-ayadji Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin

« Il faut que ça s’arrête maintenant. Trop, c’est trop maintenant ». Jacques Ayadji est ferme. Son parti, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) ne serait plus prêt à se laisser faire face aux actes d’intimidation à l’égard de certains de ses militants.

Selon le président Jacques Ayadji, des militants du parti MOELE-Bénin feraient l’objet d’actes d’intimidation de la part de certaines formations membres de la mouvance autour du président Patrice Talon. Certaines indiscrétions font état de ce que des enseignants menacés en raison de leur proximité avec le parti MOELE-Bénin. « Que ceux qui veulent être MOELE-Bénin, qu’on les laisse militer dans ce parti politique », a réagi Jacques Ayadji samedi 30 novembre lors de la cérémonie d'entrée solennelle du nouveau bureau politique du parti à Lokossa. Le président du parti Moele-Bénin souhaite une bataille politique à la régulière et non par des méthodes détournées.

Née en juillet 2018, le parti MOELE-Bénin soutient les actions du président Patrice Talon. Lors de son 1er congrès extraordinaire à Abomey, début novembre 2019, un bloc de la majorité présidentiel avait souhaité une fusion avec la formation dirigée par l’ancien syndicaliste Jacques Ayadji. Mais le parti qui se proclame être celui de la jeunesse et de la femme s’est opposé, pour l’heure, à toute fusion. Le parti Moele-Bénin prépare d’ailleurs tout seul et de façon active, les prochaines échéances électorales où il entend se révéler.


  • Nassirou
    il y a 10 jours

    Ayadji fait juste monter les enchères. Il ne veut pas qu'on lui pique son parti sans dédommagement. Et pour mettre la pression, il menace d'étaler le linge sale en public. Sinon, comment peut-il se plaindre des méthodes que leur mouvance utilise contre les autres ? Ce n'est que du cinéma. Quand Talon aura allongé assez de milliards, il pourra disposer du MOELE sans aucune résistance.

  • Aziza+
    il y a 10 jours

    MOELLE-BENIN doit se calmer. Personne ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. N'est ce pas à cause du jeune parti Moele Bénin que le vieux parti PRD est pratiquement de nos jours en lambeaux !!!? Jacques Ayadji que j'admirais bien sur radio Tokpa doit vivre aussi les effets de la ruse et de la rage et se taire. Ce n'est que le début du calvaire (la Real politique béninoise)

  • Séïdou
    il y a 10 jours

    Ça ressemble à de la plaisanterie. Il est à vérifier si les soi-disant militants ont eux-mêmes un sens de conviction politique. Que savent-ils des fondements de leur parti? Ce sont des prestataires politiques en divagation.

  • Josue le véridique
    il y a 10 jours

    Merci !! Ce sont même des politiciens vacataires !! ???? ???? ????

  • HOUNDJO Joel
    il y a 9 jours

    DU folklore

  • HOUNDJO Joel
    il y a 9 jours

    DU folklore

  • HOUNDJO Joel
    il y a 9 jours

    DU folklore