POLITIQUE 0 Commentaire

Friedrich Ebert Stiftung: témoignages et espoirs avec les Jeunes Leaders du Bénin 2019

Banouto
publié le 2 décembre 2019

La fondation Friedrich Ebert a procédé jeudi 28 novembre 2019 à la remise des attestations de fin de formation aux Jeunes Leaders du Bénin. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle tenue à Cotonou, en présence du ministre de la Communication et de la Digitalisation.   

jeunes leaders du Bénin Le représentant résident de la FES remet à une JLB 2019 son attestation 

 

Fin de formation pour 35 jeunes leaders venus de tout le Bénin. Jeudi 28 novembre 2019, ils ont reçu de la fondation Friedrich Ebert Bénin (FES), leur attestation de fin de formation dans le cadre du programme « jeunes Leaders du Bénin ». C’était au cours d’une cérémonie de sortie officielle tenue à Cotonou. Elle est le couronnement de six mois formations sur différentes thématiques à savoir : la radioscopie de l’histoire politique du Bénin, les institutions du Bénin et leur fonctionnement, la radioscopie de l’économie béninoise, l’éducation et l’emploi au Bénin, l’État et le citoyen et le Bénin sur la scène internationale.

Déjà à sa sixième édition, le programme vise selon Hans-Joachim Preuss, représentant résident de la FES au Bénin, « à garantir l’implication des jeunes leaders dans le processus de consolidation du système démocratique ; assurer la formation des jeunes leaders dans le sens de décryptage aisé des enjeux fondamentaux de la Nation ; leur assurer à travers la pertinence de leur analyse sur des questions socio-économiques et politiques majeures de la Nation, mais aussi contribuer à la mise en place d’un réseau entre jeunes leaders de partis politiques, organisation syndicale et de la société civile ».

jlb photo de famille des JLB 2019 avec les officiels 

Pour les heureux récipiendaires, la formation reçue est au-delà de toute attente. Plus qu’une formation, fait savoir Maryse Assogbadjo, porte-parole des Jeunes Leaders du Bénin promotion 2019, « le programme jeunes leaders du Bénin était une école de vie où nous étions allez à la découverte du pays, de nous-mêmes et des défis qui nous attendent ». Elle ajoute que les trente-cinq jeunes dont elle porte la voix, ont été « formés sur des thématiques qui portent en elles, les défis de notre génération. »

« Je n’ai aucun doute que vous allez y parvenir »

Aurélie Adam Soule Zoumarou, ministre de la Communication et de la digitalisation a reconnu le mérite de cette initiative de la fondation qui « vise à renforcer la maturité politique des jeunes, ce qui contribue à renforcer la démocratie dans notre pays ». Parce que selon elle, la « démocratie exige des citoyens qu’ils aient des capacités et les outils pour identifier et faciliter les actions des pouvoirs publics, des institutions et appuyer ces derniers dans la mise œuvre des actions de développement du pays ».

Au regard des défis qui attendent les nouveaux JLB, la ministre de la Communication et de la digitalisation est persuadée qu’ils seront relevés. « Je n’ai aucun doute que vous allez y parvenir », a-t-elle lancé. Elle a aussi tenu à rappeler aux Jeunes Leaders, qu’ils ne peuvent plus « désormais faire partie de ceux qui prétextent ignorer les concepts fondamentaux, de ceux qui prétextent de ne pas comprendre les dynamiques politiques, économiques, sociales de notre pays, de ceux qui se contentent de l’opinion glanée ici et là sur les réseaux sociaux ».

aurelie adam soule zoumarou Les exhortations de la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou

Cette cérémonie de sortie des JLB a été aussi l’occasion pour l’Ambassadeur du Bénin près de l’Allemagne de reconnaître la proactivité de la FES au Bénin et de manifester sa gratitude à l’égard des partenaires. A l’entendre les « citoyens du pays partenaires attachés aux valeurs universelles et au respect des droits universels de l’homme. C’est grâce à eux que le Bénin préserve ce statut et se range dans cette famille de nations démocratiques dans laquelle on trouve aussi l’Allemagne. »

 

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci