POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin : pas d’élections locales en 2020 selon un député

Reliou Koubakin (Coll.)
publié le Dec 4, 2019

L’an prochain, la décentralisation va amorcer la 4ème mandature avec l’élection des conseillers communaux et municipaux. Mais les élections locales n’auront pas lieu, selon le député André Okounlola.

Les prochaines élections à la base devraient avoir lieu en mai 2020. Dans une interview accordée au journal L’Evènement Précis, le député du Bloc Républicain André Okounlola a laissé entendre que ces élections concernent exclusivement les conseillers communaux et municipaux. En 2020, « il y aura seulement les conseillers communaux et municipaux », a affirmé le parlementaire.« La particularité des élections communales, c'est qu'il n'y aura pas d'élections locales», a fait savoir le député.

Il indique qu’une loi spécifique sera votée à cet effet. « Car on ne peut pas créer le vide à la base », soutient le député de la 10ème circonscription électorale. Les élections locales concernent les chefs de quartiers de ville et de villages.

Au petit matin du jeudi 14 novembre dernier, le parlement a adopté un nouveau électoral, en remplacement du code voté l’an dernier, sous la 7ème législature. Ce nouveau texte a été voté à l’unanimité par les 83 députés après la révision de la constitution. En 2020, les maires vont faire un mandat de six ans, au lieu de cinq. Ceci devrait permettre l’organisation d’élections générales en 2026. En attendant la loi spécifique, on ignore la date de la tenue des élections locales dans les plus de cinq mille villages et quartiers de ville.


  • Sylvain
    il y a 4 mois

    es vrai qu'il n'y aura pas d'élections locale en 2020