POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin/Retrait des FCBE de la Résistance : Eugène Azatassou contredit Théophile Yarou

Falilatou Titi
publié le Dec 29, 2019

L’ancien Coordonnateur de la Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Eugène Azatassou balaie d’un revers de main les déclarations de l’ex-ministre Théophile Yarou sur le départ du leur parti de la Résistance nationale.

resistance Théophile Yarou (en blanc )  lors d'une sortie de la Résistance

La Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) n’a jamais quitté la Résistance nationale. C’est plutôt ce qu’a soutenu Eugène Azatassou, ex-Coordonnateur du parti de l’ancien président béninois, Boni Yayi. Invité de l’émission Diagonale de la web TV Be News, ce dimanche 29 novembre, il a démenti le retrait de la FCBE de la Résistance nationale. Eugène Azatassou a démenti les déclarations de l’ex-ministre Théophile Yarou, secrétaire exécutif national adjoint de la formation politique. Selon le conseiller politique, Théophile Yarou a dit des contrevérités, non seulement sur le fonctionnement du parti mais aussi sur le départ de la FCBE du mouvement de résistance au pouvoir au président Patrice Talon. « Il n'y a aucune décision sortant FCBE de la résistance », a martelé Eugène Azatassou.

Pour soutenir son affirmation, l’ex-coordonnateur a donné deux exemples. « Pour préparer la rencontre du 15 juillet 2019 avec le Chef de l’Etat, je me suis retrouvé un certain nombre de fois avec Hounkpè Paul au domicile du président Soglo dans le cadre de la résistance pour préparer la rencontre », a confié Azatassou. Pour lui, l’ex-ministre Paul Hounkpè ne se serait pas retrouvé dans ces concertations s’il y avait une décision contraire au sein du parti FCBE.

Le deuxième exemple pour soutenir son démenti est la présence de Théophile Yarou dans la délégation de la Résistance qui a rencontré les évêques, après les législatives controversées du 28 avril 2019. « Si le parti FCBE était sorti de la résistance et que participer aux activités de la résistance était de l'indiscipline, qu'est-ce qu'il faisait là ? », a interrogé l’ex-coordonnateur. Pour Eugène Azatassou, les propos de l’ex-ministre Yarou sur le retrait du parti FCBE de la Résistance nationale sont « totalement faux ».


  • Yarou gounou hamadou
    il y a 5 mois

    Qu'est ce que les fcbe veulent en restant dans la résistance. Le président soglo résiste a cause de son fils qui est en exil. Et il veut embarqué tout le monde dans cette aventure. Mais les gens on compris le jeu.