POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire/France : les accusations de Guillaume Soro contre Emmanuel Macron

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Dec 29, 2019

Dans une interview à l’hebdomadaire français Le journal du Dimanche (JDD), Guillaume Soro fait des reproches au président français Emmanuel Macron après son retour avorté à Abidjan.

Soro Guillaume déçu de Emmanuel Macron

Guillaume Soro déçu de Emmanuel Macron. Dans une interview à l’hebdomadaire français Le Journal du dimanche, l’ex-chef rebelle a regretté l’attitude du chef de l’Etat français qui se trouvait à Abidjan la veille de son retour avorté. L’ancien chef du parlement ivoirien reproche à Emmanuel Macron de n’avoir pas dit « à ses hôtes qu’il était important de respecter la démocratie en Afrique ». « J’espérais qu’un président comme lui ait davantage de courage et la maturité pour le faire », a déclaré Guillaume Soro rapporté par Jeune Afrique.

L’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat annoncé à la présidentielle 2020 accuse Emmanuel Macron de soutenir Alassane Ouattara qu’il qualifie d’ « autocrate » au détriment de la démocratie en contrepartie de contrats. « Au nom de contrats juteux, on est donc prêt à fermer les yeux sur le piétinement de la démocratie en Afrique », a affirmé l’ex-chef rebelle.

Contraint à l’exil après son retour avorté à Abidjan le 23 décembre dernier suite à l’émission par les autorités ivoiriennes d’un mandat d’arrêt contre lui pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’État », Guillaume Soro rejette les accusations et n’entend pas renoncer à participer à la présidentielle 2020. Il promet d’organiser « la résistance » au pouvoir du président Alassane Ouattara.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci