. . .

Archives

Bénin : les 04 facettes de Joseph Djogbénou

Bénin : les 04 facettes de Joseph Djogbénou

L’ouvrage «Joseph Djogbénou, au service de la République » des journalistes béninois Hugues Hector Zogo et Hospice Houénou de Dravo présente la vie et la personnalité de Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle sous divers angles.

L’ouvrage «Joseph Djogbénou, au service de la République » des journalistes béninois Hugues Hector Zogo et Hospice Houénou de Dravo présente la vie et la personnalité de Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle sous divers angles.

couverture L'ouvrage de Zogo et Houénou de Dravo sur ...

 

«La vie du professeur Joseph Djogbénou nous replonge dans tant de questions fondamentales qui prennent corps avec la survie de notre démocratie. (…) Pour le professeur Djogbénou, aucun défi n’est plus motivant que l’émergence du Bénin » Ces phrases sont de Jacob Fidegnon, magistrat béninois, dans le prologue du livre «Joseph Djogbénou, au service de la République ».  Signature des journalistes Hugues Hector Zogo et Hospice Houénou de Dravo, l’ouvrage de près de 500 pages est paru aux Editions Mémoire Héritage en septembre 2019. Les deux auteurs retracent la vie et le parcours de l’actuel président de la Cour constitutionnelle du Bénin. Sous leurs plumes, il font découvrir et redécouvrir au lecteur l’avocat, l’enseignant d’université en droit privé, l’activiste des droits de l’homme, l’acteur politique et le président d’institution. Ils présentent Joseph Djogbénou sous diverses coutures. D’abord, l’activiste des droits de l’homme, ensuite le militant de la société civile, puis le défenseur de la politique et enfin le conseiller à la Cour constitutionnelle. Les auteurs apprennent que le l’ancien acteur majeur de la société civile béninoise, député et ministre de la justice est à la fois un « avocat de droit et de vérité », une « foi au service de la communauté », un « guerrier des droits de l’homme », «l’ami de toutes les couches sociales », « un homme au cœur généreux » et un « combattant de la guerre sociale ».

Ils reviennent aussi sur les grands dossiers défendus par Joseph Djogbénou en sa qualité d’avocat au barreau du Bénin, notamment les affaires Hamani Tidjani en 2003 et tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat entre 2012 et 2014.

Témoignages

« La vie d’un homme est toujours un itinéraire complexe dont on ne découvre que peu à peu ses tours et détours (…) Le professeur Joseph Djogbénou, par une remarquable constance, a marqué le cours des événements de ces dernières années au Bénin, son pays et en Afrique. Tant pour ce qui touche à la lutte émancipatrice qu’à la construction d’une nation unie et forte », soulignent les deux co-auteurs.  Après avoir scanné la vie de Joseph Djogbénou, Zogo et Houénou de Dravo en déduisent quatre valeurs: le caractère, le courage, la conviction et le patriotisme.

djogbenou Le parcours et la vie de Joseph Djogbénou, actuel président de la Cour constitutionnelle du Bénin

Le récit des journalistes est appuyé par les grandes décisions de la Cour constitutionnelle sous Joseph Djogbénou, des enquêtes journalistiques et des témoignages de plusieurs personnalités. Le livre est préfacé par Me Olga Anassidé, avocate au barreau du Bénin et postfacé par Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football. « L’appel du professeur Joseph Djogbénou de servir notre nation nous interpelle ! », lance le postfacier. « On ne peut pas faire autrement que de respecter sa vie après avoir lu en entièreté ce beau livre. Maitre Joseph Djogbénou sait argumenter, sans mépris, sans rabaisser les autres. Il a de conviction profondes, son respect des humains et des institutions sont extraordinaires», assure Me Anassidé.