POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire: la révision de la constitution prévue pour le premier trimestre 2020

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Jan 7, 2020

Lundi 6 janvier 2020, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lors de sa présentation de vœux au corps diplomatique, une révision de la nouvelle constitution adoptée en 2016.  

alassane ouattara Alassane Ouattara

 

C’est désormais officiel. La Côte d’ivoire va connaitre une réforme constitutionnelle très prochainement.  Alors qu’il recevait les vœux du corps diplomatique lundi 6 janvier, le président Alassane Ouattara a confirmé que la révision constitutionnelle annoncée depuis plusieurs mois aura bel et bien lieu en 2020. Le chef d’Etat ivoirien, rapporté par RFI, précise que la nouvelle modification de la loi fondamentale, interviendra au premier trimestre de l’année.

Dans l’opinion, nombre d’observateurs redoutent l’insertion de dispositions pour disqualifier de potentiels adversaires de taille à la présidentielle d’octobre prochain. Allusion est faite notamment au probable rétablissement de la limite de de 75 ans pour l’éligibilité à la magistrature suprême.

 « Je viens d'avoir 78 ans et je ne compte exclure personne, y compris moi-même », a déclaré Alassane Ouattara indiquant que les conditions d’un scrutin présidentiel paisible sont réunies.  « Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l’élection présidentielle à venir soit juste, transparente, ouverte et apaisée bien sûr », a assuré Alassane Ouattara cité par RFI. « Les préparatifs de ce scrutin se déroulent normalement. La loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante a été promulguée le 6 août. Les 15 membres de la commission centrale ont prêté serment le 27 septembre et les commissions électorales locales ont été installées», a-t-il argumenté.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci