POLITIQUE 0 Commentaire

Affaire Soro: une première décision de la Cour de cassation en Côte d’Ivoire

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jan 19, 2020

La Cour de cassation de Côte d'Ivoire s’est déclarée compétente pour connaitre de l’affaire de l’ancien président de l’Assemblée nationale accusé de détournement de deniers publics, recel de détournement et de blanchiment de capitaux.

soro Guillaume Soro

 

En Côte d’Ivoire, la Cour de cassation prend en main une partie du dossier Soro. A l’issue d’une audience tenue vendredi 17 janvier 2020, elle s’est déclarée compétente pour connaitre d’un dossier dans lequel l’ex-chef du parlement et ancien premier ministre est accusé de détournement de deniers publics, recel de détournement, de blanchiment de capitaux et complot contre l’autorité de l’Etat par le régime Ouattara. La décision de la plus haute juridiction ivoirienne en matière criminelle fait suite à une procédure déclenchée contre Soro fin décembre 2019 par le procureur de la république près le tribunal d’Abidjan, ignorant son statut d’ancien président d’institution, de premier ministre et de député en exercice. Pourtant, les avocats de Soro réclament le respect de la procédure spéciale que confère le statut de leur client.

Après s’être déclarée compétente, la Cour de cassation, par la voix du juge Chantal Camara, a ordonné à un juge d’instruction d’instruire le dossier conformément aux dispositions légales. «Par cette décision, la Cour de cassation vient de nous donner mille fois raison. Du début de cette affaire jusqu’à ce jour, nous avons toujours clamé l’illégalité, l’inconstitutionnalité des poursuites qui ont été engagées contre notre client et ses proches, pour non-respect de la loi », a Me Souleymane Diallo, avocat de Soro Guillaume, cité par RFI. Pour le moment, la Cour de cassation ne connaitra pas du volet tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat de l’affaire Soro. Puisqu’en la saisissant, le ministre public n’a pas fait mention de cette accusation.»


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci