POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire: réaction du parti de Soro après la levée de son immunité parlementaire

Ozias Hounguè
publié le Jan 22, 2020

Le parti de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a réagi ce mardi 21 janvier 2020 à la levée de son immunité et de 5 autres députés.

Générations et Peuples Solidaires (GPS) sort de silence après la levée de l’immunité parlementaire de son leader Guillaume Soro et de cinq députés membres de cette formation politique. Dans un communiqué ce mardi 21 janvier 2020, le parti s’indigne de la décision prise par le groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qu’elle qualifie de forfaiture.

« Depuis la fondation de l’Etat de Côte d’Ivoire et la naissance du corps législatif ivoirien, jamais une telle forfaiture, dans laquelle un groupe d’hommes et de femmes entérinent le piétinement des règles minimales de droit et de procédures parlementaires, ne s’était déroulée au sein de l’Assemblée nationale », dénonce la formation politique de Guillaume Soro.*

Pour le parti de l’ex-Chef du parlement ivoirien, la demande de levée d’immunité qui intervient après « 28 jours de détention arbitraire et injustifiée » de cinq des députés confirme la « violation récurrente » de la Constitution et le basculement du gouvernement dans l’autocratie. « Cela constitue une preuve supplémentaire du complot dénoncé dès les premières heures de la violente répression du 23 décembre 2019 », explique Générations et Peuples Solidaires (GPS). 

Lundi 20 janvier 2020, l’Assemblée nationale de Côte de d’Ivoire a levé l’immunité de Guillaume Soro et de 5 de ses députés proches poursuivis par la justice ivoirienne. L’ex-chef rebelle Guillaume Soro est quant à lui poursuivi pour tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire et de détournement de deniers publics.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci