POLITIQUE 1 Commentaire

Classement des pays démocratiques : le Bénin dégringole à cause des législatives 2019

Judicaël Kpèhoun(Stag.)
publié le Jan 23, 2020

Jeudi 23 janvier 2020, l'Economist Intelligence Unit (EIU) a rendu public son rapport sur la démocratie dans le monde au titre de l’année 2019. Selon le rapport, le Bénin est classé 97ème sur le plan mondial.

patrice-talon-benin Patrice Talon, Président du Bénin

Le Bénin chute dans le classement des pays les plus démocratiques. Selon le rapport de l’année 2019, publié ce jeudi 23 janvier 2020, il passe de la 81ème en 2018 à la 97ème place au rang mondial (16ème Africain). Les causes de ce déclin, apprend Agence Ecofin, sont relatives aux législatives de 2019. Des élections qui n’ont connu que la participation des partis de la mouvance présidentielle et qui ont été émaillées de violentes manifestations. Une première depuis l’indépendance du Bénin.

Logé dans le rang des pays ayant une démocratie hybride, le Bénin devance en Afrique de l’Ouest, la Côte d’ivoire, le Burkina-Faso, le Togo et le Niger respectivement 111, 112, 127. La tête du peloton du classement est gardée par l’île Maurice dans la catégorie « Pleine démocratie », devant la France et les Etats-Unis alors que la République démocratique du Congo  garde la lanterne rouge.

Le classement de cette année « démontre qu’en 2019, la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne ».

Initiée depuis 2016, l'indice de la démocratie de l'Economist Intelligence Unit donne un aperçu de l'état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants. Elle prend en compte cinq critères dont: le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique.

Le classement 2019

 


  • Ghislain NOBIME
    il y a 4 mois

    Quelle est l'état de santé de ATAO HINNOUHO?