POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : un ex-ministre de Yayi divise le Bloc républicain à Sakété

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jan 27, 2020

L’élection de François Abiola, ex-Vice premier ministre de Boni Yayi, à la tête du comité communal de désignation des candidats aux élections municipales 2020 fâche dans la commune de Sakété.

Contestation au sein du Bloc républicain à Sakété. Dans cette commune du département du Plateau, des cadres du parti au logo d’un cheval blanc dont la députée Bissiriou Awaou sont mécontents de la désignation de l’ancien vice-premier ministre de Boni Yayi, François Abiola au poste de coordonnateur du comité communal de désignation des candidats pour les élections communales et municipales.

Dans une correspondance adressée au président Patrice Talon, les contestataires estiment que le choix de l’ancien numéro 3 du gouvernement de Boni Yayi pour diriger le comité va vicier le processus de désignation des candidats du parti aux prochaines joutes électorales. Ils remettent également en cause l’impartialité de François Abiola et relèvent chez l’ancien ministre de l’enseignement supérieur de Boni Yayi, des velléités de vengeance et de règlement de compte vis-à-vis de certains militants.

Des sources rapportées par Les Pharaons indiquent que neuf (09) conseillers communaux menacent de démissionner du parti au cas où François Abiola serait maintenu à la tête du comité. Une menace qui fragilise le parti dirigé par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci