POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : nouvelle audience dans le procès en appel de l’ex-premier ministre Lionel Zinsou

Ozias Hounguè
publié le Feb 4, 2020

Renvoyé le 21 janvier dernier, le procès de l’ex-premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, dans le dossier de dépassement des fonds de campagne lors de la présidentielle de 2016 est prévu pour se tenir ce mardi 4 février 2020 à la Cour d’appel de Cotonou.

Nouvelle audience dans le dossier Lionel Zinsou. Renvoyé le 21 janvier, le procès en appel de l’affaire de dépassement de fonds de campagne dans laquelle l’ex-premier ministre béninois et challenger du président Patrice Talon lors de la présidentielle 2016 a été condamné va se poursuivre ce mardi 4 février 2020 à la Cour d’appel.

Lors de la deuxième audience mardi 21 janvier 2020 à la Cour d’appel, l’un des avocats de l’ancien premier ministre, Me Robert Dossou avait demandé au juge de suspendre le dossier. Il estime en effet qu’aucune pièce n’avait été produite par le ministère public pour prouver la culpabilité de son client devant le tribunal de première instance de Cotonou. Le juge avait donc décidé de renvoyer le dossier. 

Dans son verdict rendu le 02 août 2019, le tribunal de première instance avait condamné Lionel Zinsou à cinq années d’inéligibilité à toutes élections en République du Bénin avec une amende de 50 millions de Franc CFA et (06) six mois de prison avec sursis. Si la décision venait à être confirmée, l’ancien premier ministre ne pourrait plus se présenter à la présidentielle de 2021.

Ancien premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016, Lionel Zinsou, avait été accusé par la justice de son pays d’avoir franchi la barre des 2,5 milliards de FCFA fixés par la loi lors de la campagne présidentielle 2016.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci