POLITIQUE 0 Commentaire

Situation politique au Bénin : ce que Talon a dit aux députés francophones

Falilatou Titi
publié le Feb 5, 2020

Neuf mois après les législatives d’avril 2019, une délégation de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) est venue au Bénin s’enquérir de la situation politique qui prévaut dans le pays.

apf Patrice Talon (D) et les parlementaires francophones

La situation politique du Bénin préoccupe plus d’un. Mardi 4 février, une délégation de parlementaires francophones a rendu visite au président Patrice Talon. L’objectif de cette audience, apprend La Présidence, était de s’enquérir de la situation politique dans le pays, après la crise issue des élections controversées d’avril 2019.

 

La délégation de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) a été conduite par le Chef du parlement ivoirien, Amadou Soumahoro. « À la faveur des élections législatives, beaucoup de choses ont été relayées par les réseaux sociaux et la presse internationale. Nous avons décidé à l'Assemblée Parlementaire Francophone (APF) de venir constater nous-mêmes afin de faire notre propre opinion », a déclaré le parlementaire ivoirien sur les raisons de la visite.

Selon La présidence, le Chef d’Etat leur a expliqué les « les tenants et aboutissants de cette situation ». Patrice Talon, apprend-on, a évoqué le dialogue politiques des 10, 11 et 12 octobre pour conjurer la crise née des dernières législatives. Le président a également rassuré ses hôtes que le Gouvernement et les partenaires politiques continuent de travailler ensemble afin « d'entretenir le consensus issu de ces assises ».

 

Au cours de cette audience, le Président Patrice Talon et ses hôtes ont parlé des réformes politiques et institutionnelles. L’APF dit être venue au Bénin pour faire valoir les principes de l'Afrique qui sont l'approfondissement de la démocratie et le soutien aux assemblées francophones. La délégation séjourne au Bénin depuis le 1er février.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci