POLITIQUE 1 Commentaire

« Hounkpè doit aller créer son propre parti … FCBE, c’est Yayi !»

Olivier Ribouis
publié le Feb 18, 2020

Pas d’accord avec ce qu’il estime être la confiscation des documents d’existence de leur formation politique, Nourénou Atchadé, l’ex-porte-parole des FCBE interrogé par Banouto pense que Paul Hounkpè doit aller créer son propre parti si tant est qu’il ne veut pas rendre le récépissé et autres pièces maitresses qui lui sont demandées.

fcbe-nourenou-atchade Nourénou Atchadé, ancien porte-parole FCBE

Nourénou Atchadé a du mal à admettre ce qui se passe dans son parti, la Force cauris pour un Bénin émergent. L’ancien porte-parole des cauris et l’actuel secrétaire exécutif, Paul Hounkpè sont opposés autour de la détention du récépissé d’existence et les textes qui régissent leur parti.

Avec 40 autres membres influents, Nourénou Atchadé s’est adressé aux coordinations départementales dans un communiqué pour les avertir de la confiscation des pièces par le camp de Paul Hounkpè malgré de multiples demandes exprimées.

Joint par Banouto, l’ex-député dénie à l’ancien ministre de Boni Yayi le droit de garder par devers lui les documents. « Parce qu’il (Paul Hounkpè, ndlr) est SEN, les autres membres n’ont pas droit à connaitre ce qui est à l’intérieur des textes qui les régissent ? Ce sont ces textes qui nous régissent. Chaque membre, chaque militant de FCBE qui veut voir le texte doit pouvoir aller les consulter », a-t-il déclaré.

fcbe-paul-hounkpe Paul Hounkpè, actuel SEN FCBE

De son côté, Paul Hounkpè qui se réclame premier responsable du parti en raison de son statut de SEN a expliqué à Banouto avoir fourni des copies des actes demandés. Il ne croit pas devoir laisser les originales entre les mains de quelqu’un d’autre. « C’est le premier responsable qui garde, c’est tout. Et je ne suis pas prêt à remettre quoi que ce soit à quelqu’un. Je suis le premier responsable du parti. C’est moi qui garde. On a photocopié et scanné les documents originaux que nous avons donné à chacun. Donc ce n’est pas un document caché. Dire que remettre l’original à quelqu’un, c’est pour faire quoi ? », a-t-il justifié.

Nourénou Atchadé ne l’entend pas de cette oreille. A son niveau, il estime que le véritable grand leader de la FCBE est l’ancien président béninois Boni Yayi qui demeure président d’honneur du parti. « Le président Boni Yayi que nous tous, nous respectons à qui eux-mêmes font allégeance, ne peut pas dire qu’il garde les documents. Là, il ne respecte pas nous autres. Paul Hounkpè ne nous respecte pas en le faisant », fustige l’ancien porte-parole. Pour lui, avec cette attitude, Paul Hounkpè devra aller voit ailleurs, loin des cauris. « S’il veut les garder, il doit aller créer son propre parti. S’il pense que parce qu’il est SEN, il a le droit de vie et de mort sur tous les militants, il doit aller créer son propre parti pour le faire. FCBE, c’est le président Yayi Boni ! », a martelé Nourénou Atchadé qui tient à voir l’original du récépissé et les autres documents de son parti.


  • Yabi theophile
    il y a 1 mois

    Hounkpe ou bien comment il sappelle FCBE nest pas ta societe prive rends les documents et degage cest plus simple que ca en tout cas tu as encore deux jour pour rendre ce document si non tu regretera et toute ta famille meme tu saura que la dent est plus tranchante que le couteau il vient dou meme ce gamin la