« Je suis Somba et fier » : les Béninois contre la xénophobie à Parakou

Olivier Ribouis
publié le Feb 22, 2020

Sur la toile depuis quelques jours, les internautes béninois participent spontanément à une campagne de soutiens au peuple Somba après des déclarations xénophobes de l’ancien ministre Aboubacar Yaya en meeting politique à Parakou.

danse-somba Un tableau de danse Somba saisi par le photographe David Gnaha

Une mobilisation générale pour dire non à la haine dirigée contre les Somba à Parakou. Les internautes béninois se mobilisent contre les déclarations xénophobes d’un ancien ministre. Depuis jeudi 20 février a fuité sur les réseaux sociaux, un enregistrement de l’ancien ministre d’Etat Aboubacar Yaya réclamant l’élection d’autochtones pour remplacer ceux qu’il appelle « étrangers » qui tiennent actuellement les rênes de la ville de Parakou. L’ex-ministre s’en est notamment pris à la communauté des Somba en déplorant qu’un membre de cette communauté soit le Secrétaire général de Parakou.

Les déclarations de Aboubacar Yaya ont choqué plus d’un sur la toile. Plusieurs personnes se mobilisent sur Facebook et Twitter dans une campagne « Je suis Somba et fier » pour condamner les propos xénophobes de cet ancien ministre, professeur d’université et de surcroit, Docteur d’Etat en droit.  « A tous mes amis SOMBA ! Je vous fais un clin d'œil spécial car votre culture est riche et honore le BÉNIN. Le BÉNIN est un et indivisible », a posté le jeune photographe David Gnaha avec des images montrant la beauté et la richesse de la culture  Somba.

« Je suis Somba et fier de l'être », réagit avec le hashtag #Sombaland, le galeriste Okpaati Victor. « Si vous connaissiez la Sombatitude du Somba dans son Sombaland ! C'est l'homme qui a peur de Somba allant jusqu'à traiter de sous homme pour cacher sa nature de surhomme, sinon somba est serein et simplement homme comme tout le monde! », ajoute, ce natif Somba dans un autre poste.

tata-somba Tata Somba, architecture atypique du peuple Somba

Le mouvement de soutien au peuple Somba est aussi l’occasion pour beaucoup d’internautes béninois d’insister sur l’unité nationale. Les Béninois se réclament unis comme fils et filles d’un même pays quelque soit les diversités ethniques et culturelles qui vont la richesse de leur nation.  « MOI SOMBA, FON, DENDI, YOROUBA, MINA, GOUN, BARIBA, PEUL, AIZO, IDATCHA, NAGO, KOTAFON, MAHI, ADJA...MOI BÉNINOIS », a posté Gaston Kakpo, un internaute béninois.

Etablis dans la chaîne de l'Atacora, au nord-ouest du Bénin et au Togo,  les Somba forment un ensemble de peuples avec plusieurs sous-groupes, dont les Bètiabè, les Batammariba et les Bèsorbè (Bénin), ainsi que les Tamberma (Togo).


  • sultan aziz
    il y a 1 mois

    Pour moi c'est une betise et une erreur politique difficilement réparable Ce yaya doit etre poursuivi et exclu des fcbe...

  • sultan aziz
    il y a 1 mois

    Pour moi c'est une betise et une erreur politique difficilement réparable Ce yaya doit etre poursuivi et exclu des fcbe...

  • Tovidagbé
    il y a 1 mois

    Entièrement d'accord avec vous cher Sultan. Quand on a des politiciens écervelés, voilà ce à quoi on assiste.

  • sultan aziz
    il y a 1 mois

    On est tous...somba Et d'ailleurs..ce dit yaya peut il dire de quelle ethnie il est... Voilà des gens perdus....qui se réclament de dendi à parakou..alors qu'il n'a aucune famille dendi à parakou Ce sont tous des bariba...venu à..70% des kwara state des environs de perere.....et qui se proclamment dendi le reste ce sont des nagots qui sont les vrai authoctones de parakou...des egns du quartier gah...de wansirou....et juste les habitants à la sortie de parakou qui sont autochoctones C'est l'ocbn...qui a fait de parakou ce qu'il est.. C'est exactement à kandi...ou les mokolé (les anciens idasha)...se disent dendi...

  • Aguemon prosper
    il y a 1 mois

    Du vivant de Kérékou,pouvait il dit ça?? On comprend bien aujourd'hui l'origine des concours frauduleux qu'il avzit organisés. Quand on n'est de parakou , on n'a pas droit de travailler dans la fonction publique. N'importe quoi. Intellectuel inculte

  • Eusti
    il y a 1 mois

    Le régionalisme/xénophobie est l'arme des faibles. Il faut le condamner violemment!

  • Beti
    il y a 1 mois

    Qu'est ce qui vous étonne dans le comportement de Yaya ? il a commis simplement la maladresse de le dire de cette façon sinon même son mentor c'est sa chanson préférée ! opposer les gens du nord à ceux du sud et après faire un tri au nord et y reconnaître les vrais siens ! Rappelez vous la fameuse phrase "Je vais faire venir les miens pour les affronter !

  • Kombetto
    il y a 1 mois

    Là, tu mens. Yayi n'a jamais exclus aucune ethnie. Qu'il ait plus d'affinité pour les gens de chez lui, soit. Mais qu'il ait opposé des beninois entre eux, c'est faux. D'ailleurs, pourquoi tu ne dis pas que Talon fait la guerre aux Nago et fait le tri entre les gens du sud (les gens de Ouidah et d'Abomey, au détriment de ceux de l'Oueme et du Mono) ? Je suis berba (donc assimilable aux Sombas dans une certaine mesure), et je n'ai jamais senti ce "tri" dont tu parles, de la part de Yayi. Il ne faut pas profiter de la bêtise d'un nommé Yaya pour vouloir ternir l'image d'un autre nommé Yayi. Stop !!! ????

  • AROUNA Séidou
    il y a 1 mois

    C'est hallucinant cette déclaration de Yaya Aboubacar ! Et dire que ce sont ces genres de personnes qui avaient eu le privilège de décider de nos sorts…......suivez tout simplement mon regard. Putain de merde. Aucune excuse ne peut réparer ce tort. Mon avis.

  • sultan aziz
    il y a 1 mois

    Arretons avec cette hypocrisie collective... Tout le monde s'offusque...du langage ordurier..de ce illétré de yaya.. La condescendance pratiquée depuis toujours..par les autres peuples contre les peuples de l'atacora...n'est pas un mystère Toko a voulu faire une récupération politique Celui qui a toujours détesté les somba pour ce qu'ils ont été...est saka lafia.. Paul dossou en les traitant avec mépris de mangeurs de chien....a tapé plus fort que ce yaya..... Aller dans la ville de djougou...pour savoir la consdescendance génétique...qu'ils manifestent toujours contre les somba... Ici et maintenant il faut poursuivre pénalement yaya et l'éjecter des fcbe.... C'est mon point de vue

  • sultan aziz
    il y a 1 mois

    Enfin... Je mets au defi...toute personne..dans ce pays...qui pourra dénier au peuples de l'atacora leur caractère des premiers authoctones du benins..de part et d'autres des chaines de l'atacora.. Et ce ne sont pas...des descendants...des caravancérails...qui viendront dire ici...qui est authoctones et qui ne l'est pas Au moins...les sombas...eux ils sont demeurés intègres dignes et fiers....attachés à leur terroir.. D'autres ne peuvent pas en dire

  • Dossou
    il y a 1 mois

    Je suis scandalisé qu'un homme aussi instruit porte de tel propos. Si cela s'avère vrai il faut que ce Monsieur répond de ses actes devant la justice.