. . .

Archives

Bénin : ces femmes politiques qui ont fait 2019

Bénin : ces femmes politiques qui ont fait 2019

Plusieurs femmes politiques ont marqué l’actualité béninoise au cours de l’année 2019. Banouto a choisi de vous présenter cinq parmi elles.

Plusieurs femmes politiques ont marqué l’actualité béninoise au cours de l’année 2019. Banouto a choisi de vous présenter cinq parmi elles.

Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, vice-présidente du parlement béninois

Mariam Chabi Talata Zimé Yérima

Première vice-présidente de l’Assemblée depuis mai 2019, Mariam Chabi Talata est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire politique du Bénin du renouveau démocratique. Précédemment directrice de l’enseignement secondaire général, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a été élu député à l’issue des législatives d’avril 2019 sur la liste de l’Union Progressiste (UP), parti proche du pouvoir, dans la 8e circonscription électorale. Avant le 16 mai 2019, elle était quasiment inconnue des Béninois, en l’occurrence sur la scène politique. Suppléante du ministre Sacca Lafia, elle a été propulsée à ce poste, lorsque que ce dernier à préférer le gouvernement au parlement.

Rosine Vieyra Soglo

Rosine Vieyra Soglo, ex-députée à l'Assemblée nationale

Plusieurs fois députée à l’Assemblée nationale, ce n’est qu’à l’issue des élections législatives du 28 avril 2019 que Rosine Vieyra Soglo a quitté le parlement béninois. Plusieurs fois député du parti Renaissance du Bénin, elle a fait parler d’elle au Bénin. Malgré son âge avancé (plus de 80 ans), elle s’est affichée aux côtés des partis d’opposition pour dénoncer les élections « exclusives » organisées par le pouvoir Talon. Première dame du Bénin (1991-1996), Rosine Soglo est la présidente fondatrice du parti Renaissance du Bénin et fondatrice de l’ONG Vidolé, une organisation qui assiste les femmes et les enfants.

Réckya Madougou

Réckya Madougou, Conseillère spéciale du président Faure Gnassingbé

Conseillère spéciale du président togolais, Faure Gnassingbé, l’ancienne ministre de la justice même hors du territoire national, a laissé des traces dans l’actualité politique béninoise au cours de l’année 2019. Elle fait partie de ceux qui ont dénoncé les législatives « exclusives » d’avril 2019 et la gouvernance politique du président Patrice Talon. Elle est co-signataire de la tribune « Préservons l’essentiel », une lettre adressée au présent béninois peu avant les législatives controversées d’avril. « Ne franchissons point le pas de trop. Vous pouvez encore changer le cours de l’histoire éprouvante qui se profile à l’horizon de notre pays. Préservons l’essentiel, car plutôt que périsse l’Etat, périsse un principe », avaient écrit dans cette tribune à Patrice Talon, plusieurs figures publiques béninoise en avril. Ex-ministre de la microfinancede Boni Yayi devenue experte en finance inclusive, Reckya Madougou prend part désormaisà de nombreux fora sur le financement et l’entreprenariat en Afrique.

Amissétou Affo Djobo

Amissétou Affo Djobo, membre active de l'opposition

Ancienne député, Amissétou Affo Djobo est membre active de l’opposition au président Patrice Talon.Peu après l’arrivée du chantre de la rupture au pouvoir, elle qui avait mouillé le maillot pour lui, a rejoint l’opposition. En 2019, elle s’est illustrée dans plusieurs actions de l’opposition béninoise contre l’organisation des législatives. L’ex-parlementaire et d’autres acteurs politiques se sont opposés avant, pendant et après à ces législatives « exclusives ». Elle fait d’ailleurs partie des personnes convoquées par la police béninoise dans le cadre des enquêtes suite aux violences postélectorales des 1er et 2 mai, au quartier Cadjèhoun à Cotonou. Par son activisme, l’ex-député dit défendre la démocratie et les libertés

Claudine Afiavi Prudencio

Claudine Prudencio, présidente du parti UDBN

Seule femme présidente de parti politique au Bénin depuis la réforme du système partisan en 2018, Claudine Prudencio dirige l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).Ancienne député, notamment de la 6e et 7e législatures, elle a quitté l’Assemblée nationale à l’issue des législatives de 2019. L’ex-représentante du peuple a été nommée en septembre 2019 pour siéger au parlement panafricain. La présidente de l’UDBN représente le Bénin dans cette instance de l’Union africaine en tant que conseillère spéciale. A ce titre elle est chargée de traiter des questions de paix et de développement dans les pays membres du parlement panafricain.

Le PAN est une structure spécialisée de l’Union Africaine. Pour défaut de conformité à la charte des partis politiques, l’UDBN n’a pu prendre part aux élections législatives d’avril 2019. Malgré cela, la présidente du parti a dit restée attachée aux idéaux du président Patrice Talon et n’a de cesse réclamer son appartenance à la mouvance politique. En octobre, elle s’est faite remarquer lors du dialogue politique aux côtés du président Patrice Talon. Claudine Prudencio a également fait parler d’elle lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. A travers plusieurs posts sur sa page Facebook, elle a notamment galvanisé l’équipe nationale se faisant ainsi appeler, Maman Ecureuils.