POLITIQUE 0 Commentaire

Communales 2020 : « Il n’y pas de petits partis », Céphise Béo Aguiar

Falilatou Titi
publié le Mar 15, 2020

Le secrétaire général du Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) estime qu’au stade actuel on ne peut pas classer les partis politiques par ordre de mérite. Céphise Béo Aguiar est l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, de ce dimanche 15 mars 2020.

cephise-beo-aguiar Céphise Béo Aguiar, Secrétaire général de Moele-Bénin

A ce jour, il est difficile de dire quel parti politique a plus de militants au Bénin. Selon Céphise Béo Aguiar, secrétaire général du Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), il est trop tôt pour classer les partis par ordre de mérite. Invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, il a appelé les autres formations politiques à cesser de se prendre pour les plus grands partis du Bénin.

« Il n’y a pas de petits partis », a martelé Céphise Béo Aguiar. Pour lui, lors des dernières législatives, vu qu’il n’y avait que deux formations politiques en course, la règle des 10% n’a pas été éprouvée et de ce fait on ne saurait parler de « petits ou de grands partis », pour évoquer les absents à ce rendez-vous du 28 avril 2019.

« Les deux partis (Union Progressiste et Bloc Républicain, Ndlr) qui ont participé aux législatives ne doivent pas continuer de se targuer d’être les plus grands partis du Bénin », a insisté le secrétaire général de Moele-Bénin. Selon lui, les communales du 17 mai seront une occasion d’éprouver cette disposition du code électoral ou encore la réforme du système partisan. « Cette fois-ci, il y aura plus de concurrence.  A l’issue des élections on pourra dire qui est grand », a lâché Céphise Béo Aguiar.

La règle des 10% évoquée, est prévue par l’article 242 de la loi n° 2018-31 du 9 octobre 2018 portant code électoral en République du Bénin.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci