Conflit à la FCBE : « Atchadé, c’est le virus-même du parti », accuse Yarou

Olivier Ribouis
publié le Mar 21, 2020

En réponse aux dernières accusations faisant croire qu’il y a eu un tripatouillage de la liste des candidats de la FCBE aux élections communales prochaines, Théophile Yarou, le Secrétaire exécutif national adjoint accuse l’ancien porte-parole du parti, Nourénou Atchadé d’être celui qui créée la confusion et la division au sein du groupe.

theophile-yarou Théophile Yarou

Au sein du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’agacement est au paroxysme au niveau des nouveaux dirigeants. Ils n’en peuvent plus de supporter les accusations et suspicions de leurs camarades. Théophile Yarou, le Secrétaire exécutif national adjoint du parti est particulièrement choqué par la dernière accusation lancée dans un communiqué en date du 17 mars, signé de l’ancien porte-parole, Nourénou Atchadé après une rencontre d’énième réconciliation sous l’égide des sages du Borgou. « Les travaux au sein du comité et des sous-comités créés après la rencontre de Parakou ont connu d’énormes difficultés, en l’occurrence le défaut de transparence qui les a caractérisés. La cellule informatique contrôlée par le groupe Hounkpè a été verrouillée et finalement déplacée à quelques heures du dépôt des dossiers à un endroit inconnu jusqu’à ce jour », dénonce le communiqué.

Formellement, accusent Nourénou Atchadé et ses proches, « les candidatures des structures officielles de notre famille politique ont été mises de côté au profit de celles récoltées par des personnes étrangères au parti; ceci surtout dans la partie méridionale du pays ».

Yarou très fâché!

Ces accusations, selon Théophile Yarou, sont infondées. « C’est lui qui alimente tout le temps les suspicions. Est-ce qu’on a touché à une seule virgule de la liste produite par Bassila ?  Est-ce qu’on a touché quelque part ? Le problème dont il parle, est-ce qu’il a déjà vu la liste définitive avant de pondre ce communiqué-là? », interroge l’ancien ministre d’Etat contacté par Banouto. Il estime que l’ancien porte-parole des FCBE fait preuve d’une méconnaissance de la loi électorale et l’invite à se cultiver. « Il n’y a pas une liste à retenir tout de commun accord. Il y a que chaque arrondissement envoie sa liste. Point. Le comité national n’a pas à valider une liste. Il est ignorant, il n’a qu’à lire les textes », tance Yarou.  

Balayant du revers de la main le contenu du communiqué accusateur, il apprend que le problème qui motiverait les accusations se pose dans une seule circonscription de Cotonou et non dans toute la partie méridionale du Bénin comme on le camp Atchadé veut le faire croire.  Il s’agirait, à l’en croire, d’une mésentente entre deux listes FCBE dans la seizième circonscription de Cotonou.  « Ce dont Atchadé parle aujourd’hui concerne uniquement Cotonou. Et ce n’est pas tout Cotonou. C’est la seizième circonscription électorale ou le comité national a demandé à Adjovi Justin de se mettre ensemble avec Corneille Laffoussan pour sortir une liste consensuelle. Mais, Adjovi trouve que lui est un membre du bureau national et qu’il n’a pas à discuter avec un militant », révèle le Secrétaire exécutif national adjoint. Le premier, proche du camp Atchadé, qui aurait d’abord refusé de se présenter aux élections se serait ravisé alors que le second avait déjà proposé une liste pour cette circonscription. « Les autres militants ont décidé d’aller aux élections. Ils ont constitué leur liste.  A la dernière minute, à la faveur de cette rencontre de Parakou, les Adjovi ont couru pour aller faire une liste. Ce qui nous amène à arriver à deux listes dans la circonscription. Il en a été ainsi un peu partout. Mais, à chaque fois, on leur demande, "allez vous entendre pour nous sortir une liste". Ailleurs, les gens ont fait, mais Adjovi refuse de discuter avec les autres sous prétexte que c’est une humiliation pour lui de discuter avec un simple militant. Alors, vous voulez qu’on fasse quoi? », explique Théophile Yarou qui pense que cet agissement était dans « leur plan d’empêcher le parti à aller aux élections » car  « C’est au dernier jour, -on a perdu huit jours-, qu’enfin, Adjovi se décide de discuter avec M. Laffoussan Corneille, et ce jusqu’à dix-neuf ( 19h) ».

« C’est Atchadé qui détruit le parti »

fcbe-nourenou-atchade Nourénou Atchadé

N’en pouvant plus de supporter les agissements de son  camarade du parti FCBE, Théophile Yarou  tient Nourénou Atchadé responsable de la mésentente et de la division qui minent leur famille politique. « Est-ce que Nourénou Atchadé est fondé à faire un communiqué ? Vous voyez le désordre ? Pour qui Nourénou Atchadé se prend au point de faire un communiqué ? Y-a-t-il un groupe à la tête duquel il y a quelqu’un qu’on appelle Nourénou Atchadé ? En qualité de quoi il s’exprime ? Atchadé, c’est le danger, c’est le virus-même du parti ça. Il faut l’écrire. Il faut dire que c’est moi qui dis ça. C’est lui qui détruit le parti », a déclaré, le Secrétaire national exécutif, bien fâché de lire les accusations du communiqué du 17 mars.

En ce qui concerne la cellule informatique qui aurait été déplacée, Yarou apprend qu’il n’en est rien et que Atchadé le sait bien. « J’étais avec lui jusqu’à 20 heures quand ensemble, on est venu nous informer que la cellule informatique est allée imprimer la liste en dehors de la maison. C’est ensemble avec lui qu’on est sorti et c’est devant lui que j’ai appelé et les autres m’ont dit : "oui, on voulait aller imprimer quelque part mais l’endroit est fermé. On va directement à la CENA". Allez vérifier, à la CENA! C’est à la CENA que notre parti a imprimé sa liste », a-t-il clarifié.

Décidé à ne plus laisser faire, Yarou tape du poing sur la table : « Atchadé n’a qu’à laisser le parti tranquille. S’il veut démissionner, qu’il démissionne mais qu’il laisse le parti tranquille. Ça suffit comme ça maintenant! »


  • SOSSOU bernardin
    il y a 14 jours

    C'est du magouille au sein de la fcbe pourquoi nous sommes dans le même cas dans la douzième ?

  • Chabi
    il y a 14 jours

    Ce que moi je veux demander à yarou lui Mme qui la élu secrétaire général Adjoint du parti? C.est à quel congrès ? Et nous militant nous ne sommes pas convoqué ? Le virus c.est toi même yarou et hounkpé.

  • 2AM
    il y a 14 jours

    De menteurs pathologiques comme YAROU et Houkpè, je n'ai jamais vu. Des insensés qui pensent que les autres bêtes et ils peuvent manipuler de part leurs mensonges et traîtrise. Au début, moi je croyais que vous étiez dans le vrai, dans la bonne foi et vous m'aviez induit en erreur à vous soutenir. Mais aujourd'hui j'ai compris que vous n'êtes que des faux. À quel congrès vous êtes élus ? Vous trouvez que ATCHADE est un virus parce qu'il a refusé de comploter avec vous et ne cesse de vous mettre à nu vos plans de traîtrise.

  • Ola
    il y a 14 jours

    YAROU raconte quoi ? Il dit que c'est seulement à Cotonou il y a ce problème ? Et dans les zones de Zagnanando et environs ? C'est à dire chez l'honorable Allagbé qui est resté fidèle au parti jusqu'à ce jour ? Des pères de famille traîtres et menteurs comme ça. J'ai pitié pour vos enfants. Le nouveau siège où vous êtes maintenant derrière le stade de l'amitié, qui vous paie ça ? Pourquoi avez-vous vous changé de siège? Pourquoi vous refusez de donner les documents à YAYI ? Pourquoi vous étiez allés seuls à la CENA sans les autres. Le matériel informatique a eu de problème vous dites ? Pourquoi c'est le jour du dépôt des dossiers le matériel a de problème ? Bande de menteurs. Laisser le parti de YAYI et aller rejoindre TALON ou créer votre parti pour soutenir TALON. ATCHADE est une personne digne et loyale.

  • Ola
    il y a 14 jours

    YAROU raconte quoi ? Il dit que c'est seulement à Cotonou il y a ce problème ? Et dans les zones de Zagnanando et environs ? C'est à dire chez l'honorable Allagbé qui est resté fidèle au parti jusqu'à ce jour ? Des pères de famille traîtres et menteurs comme ça. J'ai pitié pour vos enfants. Le nouveau siège où vous êtes maintenant derrière le stade de l'amitié, qui vous paie ça ? Pourquoi avez-vous vous changé de siège? Pourquoi vous refusez de donner les documents à YAYI ? Pourquoi vous étiez allés seuls à la CENA sans les autres. Le matériel informatique a eu de problème vous dites ? Pourquoi c'est le jour du dépôt des dossiers le matériel a de problème ? Bande de menteurs. Laisser le parti de YAYI et aller rejoindre TALON ou créer votre parti pour soutenir TALON. ATCHADE est une personne digne et loyale.

  • Ibrahim Niyi
    il y a 14 jours

    En diplôme, en intelligence, en politique, en dignité, en loyauté, en franchise....., ATCHADE n'est pas votre égale. Il aura toujours notre soutien

  • Général Afiz
    il y a 14 jours

    YAROU et Houkpè, vous avez enlevé Komi Koutche, Djenontin Valentin et autres du bureau exécutif national au motif qu'ils ont de problème avec la justice. D'accord. Mais vous aviez dépouillé le Président YAYI de ses prérogatives du PH. Cela fait partir aussi des injonctions de Sacca Lafia ? Vous voyez combien vous êtes des faux ? ATCHADE dénonce votre traitrise et vous trouvez qu'il est le virus. Vous feriez mieux d'aller à son école de loyauté et de vision. Des traîtres

  • Fassassi
    il y a 13 jours

    On ne peut pas être un traître et ne pas être menteur. YAROU et ses gens paieront pour leur crime. En tant que militants, on a souffert depuis la création du parti, sous la pluie et le soleil et aujourd'hui, pour l'argent vous vous êtes en train de détruire ce patrimoine commune. Vous allez tous payer !

  • Alexandre
    il y a 13 jours

    Laissez YAROU dans ses fantasmes. À la fin, ils seront obligé de montrer leur deal. Ils trompent eux même. Ils savent pas avec qui, ils ont deale en jouant dans des eaux troubles. Demain, on saura qui est qui et qui est vraiment FCBE