POLITIQUE 0 Commentaire

Démission de candidats FCBE : les clarifications de l’ex-député Garba Yaya

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Mar 31, 2020

L’ancien député Garba Yaya, membre du parti FCBE, a réagi aux démissions enregistrées lundi 30 mars 2020.

garba-yaya Garba yaya, ex-député et membre du parti FCBE

C’est un secret de polichinelle. Lundi 30 mars 2020, le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a enregistré des démissions dont des candidats. Mardi 31 mars, sur la télévision Canal 3 Bénin, Garba Yaya, ex-député et membre de l’ancien parti au pouvoir, est revenu sur les démissions.

Selon le mandataire du parti FCBE, « officiellement, le nombre de démissions que nous avons reçu, c’est cinq ». « Et parmi les cinq, tous ne sont pas candidats », a indiqué Garba Yaya. Selon l’ex-parlementaire qui parle de « folklore », il y a trois candidats parmi les démissionnaires. Ces candidats auraient décidé de se retirer de la course pour les communales « en raison de leur mauvais positionnement ».

« Dites-moi, si nous devons occuper les 3630 candidats, il y a bien des personnes qui devraient occuper ces positions qu’ils refusent », a réagi l’ancien député. Garba Yaya trouve d’ailleurs curieux que ce soit dans les arrondissements où les listes ont été confectionnées par la base que le parti enregistre des défections.

« Ce n’est pas une liste correcte »

Lors de sa sortie médiatique, Garba Yaya s’est également prononcé sur une liste de candidature du parti sur la toile. « Aujourd’hui, je vois sur la toile qu’on a publié une liste. Mais en réalité, ce n’est pas une liste correcte », a déclaré l’ancien parlementaire. Garba Yaya explique que « c’est la CENA, de par l’article 19 et l’article 41 du code électoral, qui doit publier la liste. Il ne revient pas aux partis politiques de publier ».

La liste du parti FCBE, « liste qui est d’opposition de race pure » selon Garba Yaya, sera rendue publique très prochainement.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci