POLITIQUE 0 Commentaire

Eventuel report des communales 2020 au Bénin : le gouvernement attend de trancher

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Apr 3, 2020

Interrogé sur la possibilité d’un report des communales 2020, le ministre béninois de la communication a indiqué que le gouvernement n’a pas encore de position.  

alain-orounla Alain Orounla, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement

Les élections municipales et communales au Bénin seront-elles maintenues au 17 mai prochain ? La question est sur de nombreuses lèvres avec la multiplication des cas du coronavirus sur le territoire. A 13 cas mercredi 1er avril, le Bénin compte désormais 16 personnes atteintes du coronavirus, maladie qui décime la population mondiale.

Vendredi 3 avril, lors d’une sortie médiatique, le ministre de la communication, Alain Orounla, a été interrogé sur l’éventualité d’un report des élections communales. Répondant à la question, le ministre Orounla a expliqué que le gouvernement n’a pas encore de position. A en croire le porte-parole du gouvernement, l’Exécutif se prononcera plus tard sur la question, si nécessaire.

« La réforme du système partisan en marche »

Face à la presse, le porte-parole du gouvernement a apprécié le processus électoral. Alain Orounla s’est félicité de la publication par la Commission électorale des partis retenus. Contrairement aux législatives où seuls deux partis ont été qualifiés, cinq formations politiques sont retenues pour prendre part au scrutin. Seulement trois partis ont été recalés.

Pour le ministre porte-parole du gouvernement, cela veut dire « les critères (imposés aux partis politiques par le code électoral ndlr) ne sont pas insurmontables ». « Donc, conclut le ministre, la réforme du système partisan est en marche ». Le ministre Orounla, lors de sa sortie, a également souligné que parmi les partis recalés, il y en a qui sont de la mouvance. Toute chose, soutient Alain Orounla, prouve que « la CENA a travaillé dans la transparence ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci