Démission de Boni Yayi des FCBE : réaction de Paul Hounkpè

Falilatou Titi
publié le Apr 5, 2020

Le secrétaire exécutif national du parti Forces cauris pour un Bénin émergent a réagi à la démission de Boni Yayi.

paul-hounkpe Paul Hounkpè

L’annonce de la démission de Boni Yayi du parti FCBE n’a pas été faite dans les règles de l’art. En tout cas, Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) pense qu’elle est informelle. « Je suppose que pour le moment, c'est une annonce des réseaux sociaux. Je ne suis pas formellement informé de la démission du Président d'honneur propagée çà et là. L'ordre normal des choses voudrait le dépôt d'une lettre formelle de démission », a critiqué le premier responsable de la FCBE, rapporté par Médiapart Bénin.

Au-delà de cette formalité, Paul Hounkpè estime que cette démission n’a pas tenu compte des relations entre Boni Yayi et lui. « Au regard de la profondeur de nos relations, le Président d'honneur devrait nous appeler et nous l'annoncer formellement », a-t-il insisté.

Boni Yayi, ancien président du Bénin (2006-2016) et président d’honneur du parti FCBE a annoncé son retrait de cette formation politique, ce dimanche 5 avril 2020. Il l’a fait à travers un message adressé à ses militants, sur sa page Facebook.


  • Théo de Time
    il y a 4 mois

    De quelle "profondeur de relation" parle M. HOUNKPÈ ? Ignore-t-il qu'il a une grande part de responsabilité dans cette démission qui risque de conduire le parti à la dislocation ? On ne gère pas un parti politique comme il le fait avec son second. Vouloir que la démission soit formellement notifiée , c'est demander respect et considération à qui on en a manqué. Que l'humilité et l'intérêt général guident nos pas.

  • Migbo
    il y a 4 mois

    Qui dit FCBE dit Yayi Boni. La démission de ce dernier signifie que le parti est vidé de toute sa substance. On se demande avec quels arguments Hounkpe et ses amis vont battre prochainement campagne