Démission de Yayi des FCBE: Nourénou Atchadé « bouleversé »

Falilatou Titi
publié le Apr 5, 2020

Nourénou Atchadé, secrétaire à la communication de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ne s’attendait pas à la démission de Boni Yayi, leader charismatique du parti.

nourenou-atchade Nourénou Atchadé

Nourénou Atchadé a été pris sur le coup. Secrétaire national de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), il ne s’attendait pas à la démission de Boni Yayi, président d'honneur de la formation politique. Contacté par Banouto, Nourénou Atchadé dit être sous le choc et manque de mots pour s’exprimer. « Je ne savais pas qu’il va prendre cette décision. Je suis complètement bouleversé. Je cherche les mots, je ne trouve pas », a confié l’ancien parlementaire.

Au regard de la crise qui prévaut au sein de la FCBE depuis plusieurs mois, le secrétaire à la communication dit avoir les « prémices » de cette décision de Boni Yayi de se retirer du parti. Mais l’ancien porte-parole de la FCBE précise qu’il ignorait que cette décision viendrait en ce moment (ce dimanche 5 avril 2020, ndlr). « J’avais les prémices mais je ne savais pas que c’était aussi proche. »

Et pour cause ! Des responsables du parti, confie l’ex-parlementaire, espéraient encore compter sur Boni Yayi pour le dénouement de la crise qui prévaut au sein de la FCBE. « Je ne savais pas (que le président Boni Yayi prendrait cette décision de sitôt, Ndlr) parce que nous étions en train de lui demander de nous accompagner encore dans le règlement de cette crise », a laissé entendre Nourénou Atchadé.

Dans les prochaines heures, apprend l’ex-parlementaire, les responsables du parti vont donner leur position sur la décision de l’ex-Chef d’Etat. Boni Yayi a annoncé son départ du parti FCBE, ce dimanche 5 avril, dans un message sur sa page Facebook.


  • Jacques
    il y a 1 mois

    Je m'attendais à cette réaction de sa part. Juste parce qu'il comptait sur YAYI pour trouver quelques suffrages dans son fief. Que l'ancien Président prenne garde en mettant les OPJ sur le coup. Ses amis et lui comptaient utiliser l'image du Boss comme d'habitude. C'est fini maintenant.

  • Bigoudi
    il y a 1 mois

    Non vous vous trompez Nourenou ne cherchait pas forcement la couverture de YAYI pour pour ses ambitions personnelles, mais plutôt pour délivrer le Bénin des griffes du régime en plase et de ses sbires comme vous. Pour vous en convaicre Allez enquêter dans son fief. Au contraire c'est votre phobie de l'opposition qui a conduit le président YAYI à cette décision. L'avenir nous avisera.

  • Rozo
    il y a 1 mois

    Qui tue par épée, Péri par épée. Souvenez-vous de la fin du parti FAR ALAFIA et de la fin du parti UNSP

  • Alabi
    il y a 1 mois

    Yayi esquive 'e financement de la participation du parti aux élections communales du 17 mai prochain. Habitué à pomper les caisses de l' État pendant dix ans, il n'a aucune envie de débourser de sa poche aujourd'hui. C'est la vraie raison de sa fuite du parti Fcbe.

  • Sam
    il y a 1 mois

    Lorsque certains parlent de l'ancien Président, c'est tout comme s'ils n'ont rien bénéficié de son régime. C'est méchant. La caisse de l'État n'est pas pompée depuis 4ans? Ouvrez vos yeux pour vous en rendre compte. En tout cas, les attaques de demain seront plus dures que celles d'aujourd'hui à l'encontre de YAYI Boni.