POLITIQUE 1 Commentaire

Patrice Talon a tenu 43 promesses de campagne et enclenché 112 en 04 ans de pouvoir

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Apr 8, 2020

6 Avril 2016- 6 avril 2020. Après 4 ans de gouvernance au sommet de l’Etat, le président béninois Patrice Talon a exécuté 21, 72% soit 43 sur 198 de ses promesses électorales, selon le rapport présimètre 2020 de la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin.

patrice talon Patrice Talon en visite sur un chantier en 2019

Lundi 6 avril 2020, la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin a rendu public le rapport d’évaluation  citoyenne  de  cent  quatre-  vingt  dix-  huit  (198)  promesses électorales du candidat Patrice Talon, devenu président de la République du Bénin.

Il ressort des analyses que 21, 72% des engagements prises par l’actuel chef de l’Etat béninois ont été respectés durant ses 4 ans  de règne.

« Le  plus  fort  taux  de  promesses  tenues  (62,50% pour 5/8 promesses) s’observe dans le domaine "Sécurité et défense" et le plus faible (11,11% pour 2/18 promesses) dans celui de la "Santé" », informe la plateforme des OSC.

Selon la synthèse du rapport d’évaluation  citoyenne  des organisations de la société civile, Patrice Talon a pu comme promis, interdire tout ce  qui  concourt  au  culte  de  la personnalité du Président de la République.

Comme illustration, la plateforme cite « les louanges publiques,  marches  publiques  de  remerciement  et  de  soutien, affichage de l’image du Président dans les lieux publics ».

Autre réussite de l’actuel locataire de la Marina, c’est d’avoir maintenu la gratuité des soins de santé (paludisme et césarienne pour les femmes enceintes et paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans).Une action engagée par l’ancien président Boni Yayi.

Des promesses enclenchées 

Depuis son arrivée au pouvoir, Patrice Talon a également lancé plusieurs réalisations qui font partie intégrante de ses promesses électorales, renseigne le rapport de la plateforme électorale des OSC du Bénin. 112 des 192 promesses électorales sont enclenchées ; soit 56,57% des promesses.

Les engagements enclenchés sont, entre autres, la promotion, par subvention, de l’investissement privé dans la création des collèges et lycées techniques et professionnels et le recrutement des  magistrats  et  greffiers  en nombre significatif.

Le Présimètre est une analyse citoyenne des actions du président de la République. Il se classe l’évolution des réalisations du chef de l’Etat, Patrice Talon, suivant les promesses tenues, les promesses enclenchées, les promesses non enclenchées et les promesses non tenues.

 


  • Basile
    il y a 3 mois

    Pour Patrice T , j'avais déjà prédit que celui-ci va prendre le Bénin comme sa Société, il faut bien lire sa biographie, c'est un faux, depuis la créature de sa Société, il lui faut détruire les autres pour réaliser son bien, c'est quelqu'un qui n'a jamais respecté sa parole, qu'a-t-il dit ? C'est pour un mandat, maintenant il cherche le deuxième, après viendra un troisième , Tallon laisse le Bénin sur son bon chemin que de le transformer comme......