POLITIQUE 0 Commentaire

Communales 2020: rencontre entre Talon et les préfets sur l’élection des maires

Ozias Hounguè
publié le May 22, 2020

Le président Patrice Talon a tenu ce vendredi 22 mai 2020, une réunion avec les préfets des douze départements du Bénin après les résultats des élections communales du dimanche 17 mai 2020.

patrice talon Patrice Talon

Rencontre entre Talon et les préfets du Bénin. Du côté du palais présidentiel du Bénin, le chef de l’Etat, Patrice Talon pense désormais à l’élection des 77 maires et de leurs adjoints.

Au lendemain de la proclamation des résultats des communales et municipales par la commission électorale (CENA), Patrice Talon a échangé avec les préfets des 12 départements du Bénin. Le motif ? L’élection des nouveaux maires des 77 communes de la République.

Selon des détails de la rencontre, rapportés par Frissons radio, les discussions ont porté sur le respect des textes de loi qui régissent l’élection des nouveaux maires et de leurs adjoints.

Selon l’article 192 du code électoral, l’élection des maires et de ses adjoints se tient, lors de la séance d’installation du conseil communal ou municipal, au plus tard 15 jours après l’annonce des résultats des élections communales.

Le même article ajoute que cette séance d’installation est convoquée par l’autorité de tutelle, qu’est le préfet.

L’article 189 du code électoral dispose aussi que le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenue la majorité absolue des conseillers.

Selon des sources proches de la présidence, le chef de l’Etat a instruit les préfets à l’effet de veiller au respect  scrupuleux de la loi, notamment pour en ce qui concerne les conditions d’élection des maires.

Au Bénin, les élections communales et municipales du dimanche 17 mai 2020 se sont déroulées en présence de cinq partis politiques dont un seul de l’opposition, la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Les résultats officiels ont été publiés par la CENA au petit matin du jeudi  21 mai 2020.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci