POLITIQUE 0 Commentaire

Election des maires au Bénin : ce que vous devez savoir pour les Communales 2020

Ozias Hounguè
publié le May 23, 2020

A la suite de la proclamation des résultats des communales du 17 mai 2020 par la Commission électorale, les regards sont désormais tournés vers l’installation des conseils communaux notamment des maires et de leurs adjoints.

godomey-abomey-calavi Un carrefou de Godomey, à Abomey-Calavi

Les Béninois vont assister dans les prochains jours à l’élection de nouveaux maires et de leurs adjoints après le scrutin du dimanche 17 mai 2020. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mai 2020, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a proclamé les résultats des communales. Sur les 1815 conseillers à élire dans les 546 arrondissements des 77 communes que compte le Bénin, les deux partis soutenant le président Patrice Talon, l’Union progressiste et le Bloc républicain (BR) ont obtenu 1555 sièges et la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), un parti d’opposition n’a eu que 260 sièges.

Selon l’Article 192 du code électoral en vigueur au Bénin, l’élection du maire et de ses adjoints se tient lors de la séance d’installation du conseil communal ou municipal, au plus tard dans les quinze (15) jours qui ont suivi la proclamation des résultats des élections communales ou municipales par la CENA. Cet article détaille que la convocation de la séance d’installation des nouveaux maires et de leurs adjoints est réservée à l’autorité de tutelle qui n’est autre que le préfet de département.

Majorité absolue pour la liste du maire et ses adjoints

« Le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal en son sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue. Le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers » dispose l’article 189 du code électoral.

L’Article 193 du même code électoral précise que : « Les résultats de l'élection du maire el de ses adjoints sont rendus publics dans un délai de vingt-quatre (24) heures, par voie d'affichage à la porte de la mairie et sont communiqués, sans délai, à I’autorité de tutelle. Les résultats de l'élection du maire et de ses adjoints sont constatés par arrêté préfectoral publié au Journal officiel. »

Les élections communales et municipales du dimanche 17 mai 2020 se sont déroulées en présence de cinq partis politiques. Il s’agit de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), le Bloc républicain (BR), le Parti du renouveau démocratique (PRD) et l’Union progressiste (UP).

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci